Les Water Taxis à New York

Qu'est-ce qui est jaune, qui fonctionne comme un taxi et qui flotte ? Réponse : les New York Water Taxis ! Un service désormais privatisable.

Ce qu’il faut savoir sur les Water Taxis à New York

  • Les Water Taxis ont été pendant longtemps un service de transport urbain original à New York. Ce service fonctionnait comme une ligne de ferry, permettant de transporter les passagers d’un point à un autre. Ces navires n’étaient d’ailleurs pas uniquement réservés aux touristes : de nombreux New-yorkais les utilisaient quotidiennement.
  • Les bateaux assuraient des liaisons qu’aucun ferry ne propose, comme par exemple cette ligne qui allait de l’extrémité de la East 34th Street à Williamsburg ou cette autre reliant South Street Seaport (Pier 17) à Dumbo Fulton Ferry. Une autre ligne desservait le magasin Ikea à Brooklyn.
  • Mais tout cela est fini ! Depuis 2016, les Water Taxis ne transportent plus du tout de passagers sur des lignes régulières. Il s’agit désormais d’un service privatisable sur demande, pour les entreprises. Ce service est donc surtout utilisé pour des événements d’entreprise.
New York Water Taxi
Un New York Water Taxi. (Photo Sam Holmes).

Où peut-on voir des Water Taxis à New York ?

  • Même si le service a changé, vous verrez toujours autant de Water Taxis à New York. La flotte est effectivement resté la même et les navires voguent toujours autant.
  • Vous les apercevrez souvent à proximité de la statue de la Liberté et sous le pont de Brooklyn. Les deux monuments font partie des lieux incontournables pour les croisières à New York.
  • Les bateaux reprennent la couleur des taxis à New York, avec l’ancien damier noir et blanc que nous avons d’ailleurs repris aussi pour le logo de notre site. Vous verrez que les Water taxis disposent de deux niveaux : le premier est protégé par des vitres tandis que le second est à l’air libre. En été, c’est un poste d’observation idéal pour les photographes !
  • En revanche, vous ne pourrez pas monter à bord, sauf si vous êtes invité par une entreprise qui privatise un bateau. N’hésitez pas d’ailleurs à nous contacter si vous souhaitez privatiser un taxi !
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *