Ce qu’il faut savoir sur Citi Bike ?
- New York aussi a son système de location de vélos en libre-service ! Son nom : Citi Bike. Ce service a été mis en place en mai 2013, bien après le Vélib à Paris, le Vélo’v à Lyon ou Star à Rennes, la toute première ville à s’être lancée en 1998.
- New York a toutefois largement rattrapé son retard. Citi Bike est aujourd’hui le plus grand service de vélos en libre-service aux États-Unis, avec 27 000 vélos en location et plus de 1700 stations réparties dans New York. Le service est disponible 24h/24 à Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx mais aussi Jersey City et Hoboken. En revanche, vous ne trouverez pas de stations Citi Bike sur Staten Island.
- Le parc de vélo comprend des vélos classiques ainsi que des vélos électriques. A vous de choisir au moment de la location, sachant que la location de vélos électriques est un peu plus chère. Il faut compter un supplément de 0,26 $ par minute pour les vélos électriques.
- Les vélos Citi Bike sont accessibles à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus, y compris les touristes. Vous pourrez donc facilement louer un vélo pour profiter des pistes cyclables, notamment le long de l’Hudson River ou à Brooklyn. Je vous explique le prix et les modalités ci-dessous.
Comment louer un vélo Citi Bike ?
- Première étape : téléchargez l’appli Citi Bike sur votre téléphone, iPhone ou Android. Vous pouvez également utiliser l’appli Lyft, si vous l’avez déjà.
- Choisissez le forfait qui vous convient, sachant qu’il existe 3 tarifs. Si vous êtes de passage à New York, vous aurez le choix entre le tarif Single Ride (course unique) ou le Day Pass (forfait à la journée). Le 3ème tarif, un forfait annuel, s’adresse avant tout aux résidents new-yorkais. Voici les tarifs :
Citi Bike New York | Course unique (Single Ride) | Forfait journée (Day Pass) | Forfait annuel |
Prix | 4,49 $ | 19 $ | 209 $ |
Supplément | 0,26 $ par minute au-delà de 30 minutes | 0,26 $ par minute au delà de 30 minutes | 0,26 $ par minute au delà de 45 minutes |
- Scannez le code QR pour déverrouiller un vélo. Et profitez de votre trajet ! Je vous conseille de privilégier les pistes cyclables. Surtout, respectez le code de la route !
- Une fois à destination, repérez une borne Citi Bike et amarrez correctement votre vélo. Les vélos peuvent évidemment être pris dans une station et retournés dans n’importe quelle autre station du réseau.
- Attention : si vous ne rendez pas votre vélo dans les 30 minutes imparties dans le cadre des forfaits Single Ride et Day Pass, un supplément de 0,26 $ par minute sera décompté. Cela s’élève à 1,04 $ toutes les 4 minutes, soit un peu plus de 5 $ si vous dépassez de 20 minutes. Pour éviter les suppléments, vous devez donc regarder votre montre et rendre votre vélo dans les temps.
- Attention aussi à bien amarrer votre vélo à la station. Enclenchez la roue avant du vélo à fond et vérifiez que le voyant vert clignote. Si un voyant jaune ou rouge reste allumé, votre vélo n’est pas correctement amarré et il faut recommencer ou trouver un autre emplacement. Bon à savoir : un vélo mal amarré est considéré comme manquant au bout de 24h. Vous serez alors facturé d’un forfait de 1200 $, auxquels s’ajoutent des taxes. Mieux vaut faire attention !
Les autres solutions pour louer un vélo à New York
- Compte tenu de la règle des 30 minutes, le Citi Bike est avant tout conçu pour de courts déplacements dans New York, en guise d’alternative au métro, au bus ou aux taxis. Vous ne pourrez pas utiliser un CitiBike pour une demi-journée ou une journée de promenade dans Central Park car cela vous coûtera trop cher. Avec le tarif Single Ride, vous vous retrouverez effectivement avec un supplément bien trop important. Pour 4 heures de location, un Citi Bike vous coûtera près de 60 $ ! Le forfait à la journée (Day Pass) n’est pas pratique non plus pour visiter New York tranquillement car vous devrez changer de vélo toutes les 30 minutes, en espérant en trouver un de libre à la borne suivante et sachant que le supplément sera lui aussi décompté en cas de dépassement au-delà des 30 premières minutes.
- Pour une location à la demi-journée ou à la journée, je vous recommande donc de louer votre vélo auprès d’un loueur traditionnel. Avantage supplémentaire : le loueur vous remettra un plan de la ville bien pratique. Rendez-vous sur notre page dédiée à la location de vélo à Central Park.
- Vous pouvez aussi vous inscrire à notre visite de Central Park en vélo. Cette fois, vous serez accompagné par un guide français qui vous présentera les lieux à ne pas manquer dans le plus célèbre parc new-yorkais. Une visite de 3h qui comprend évidemment la location du vélo.
Questions fréquentes
Pourquoi les vélos en libre-service s'appellent Citi Bike à New York ?
Le nom Citi Bike est lié à la banque Citi Bank, qui sponsorise le service. La banque new-yorkaise a payé un total de 111,5 millions de dollars dans cette opération de promotion jusqu’en 2024. Nul doute qu’elle devrait poursuivre son investissement dans les années à venir, au vu de la publicité que cela lui apporte.
Comment prendre un City Bike à New York ?
Le service de vélo en libre-service est accessible à tous, résidents new-yorkais comme touristes de passage, à condition d’avoir 16 ans ou plus. Autre condition : vous devez disposer de l’appli Citi Bike sur votre téléphone et acheter le forfait qui vous convient.