Même si vous aimeriez rester encore un peu plus à New York, l’heure du retour a sonné… Pour que tout se passe au mieux, voici mes 5 conseils pour organiser le dernier jour de votre séjour.
1/ Levez-vous très tôt le dernier jour
- Le matin du jour du départ, mettez votre réveil très tôt, par exemple 6h du matin. Cela vous aidera à rattraper le décalage horaire avec l’Europe : à 6h du matin à New York, il est effectivement midi en Europe. Le dernier jour, cela vaut donc le coup de commencer à rattraper le décalage.
- Autre avantage de vous lever tôt : cela vous permettra d’avoir une dernière journée un peu plus longue et d’en profiter un peu plus ! 😉 Quelques idées de visites : montez au sommet du Top of the Rock, descendez jusqu’à Battery Park pour voir une dernière fois la statue de la Liberté, profitez une dernière fois du quartier financier de New York, faites une promenade dans Midtown ou prenez l’air dans Central Park. Le dernier jour peut aussi être l’occasion de découvrir la promenade de la High Line et l’île de Little Island.
2/ Ne partez pas à l’autre bout de New York
- Pour votre dernier jour, éviter de partir à la découverte d’un quartier reculé. C’est un conseil vécu ! Lors de l’un de mes premiers voyages, j’ai eu la mauvaise idée de vouloir aller visiter les Cloisters le dernier jour, une annexe du Metropolitan Museum of Art située au fin fond de Fort Tryon Park. Or, entre les bus pas franchement à l’heure, le temps passé sur place, les distances et les bouchons pour revenir récupérer ma valise à l’hôtel puis le transfert à l’aéroport, j’ai bien failli rater mon avion…
- Prévoyez au contraire des visites proches. Mon conseil : restez dans Manhattan ! En cas d’incident sur une ligne de métro, vous pourrez toujours prendre un bus ou un taxi pour retourner à votre hôtel.
3/ Débarrassez-vous de votre petite monnaie
- A force de régler vos repas et autres achats à New York, vous finirez par avoir beaucoup de petites pièces dans votre porte-monnaie. De la ferraille à la fois encombrante et qui présente l’inconvénient de ne pas pouvoir être changé une fois de retour en France : aucun bureau de change et aucune banque n’acceptent de changer les pièces. Seuls les billets peuvent faire l’objet d’un change ! Le dernier jour, il faut donc penser à vous débarrassez des pièces de 25 cents et autres centimes.
- Une astuce : préparez des petits tas de 1 $ que vous pourrez aussitôt donner quand vous devrez régler un achat : cela vous permettra d’éviter de devoir compter vos sous à la caisse, face à des New-Yorkais toujours pressés…
4/ Organisez et vérifiez vos bagages
- Une règle d’or pour organiser vos bagages : évitez autant que possible de mettre vos souvenirs achetés à New York dans votre bagage de soute mais gardez-les avec vous dans votre bagage cabine. Si jamais par malheur votre bagage de soute venait à se perdre ou était endommagé, vous aurez sauvé vos souvenirs !
- Mais pensez aussi que les liquides sont interdits en cabine : si jamais vous voulez absolument rapporter une bouteille de cola américaine, du miel new-yorkais ou tout autre produit liquide, mettez-le dans votre bagage de soute.
- Avant de quitter l’hôtel, pensez aussi à bien vérifier que vous n’avez rien laissé dans le coffre ou dans les placards de votre chambre d’hôtel. Prenez le temps pour une dernière inspection de la chambre avant de quitter les lieux !
5/ Donnez-vous une marge de sécurité pour le transfert aéroport
- Les compagnies aériennes vous demandent de vous présenter au minimum une heure avant l’heure du décollage mais je vous conseille de vous accorder une marge de sécurité, en cas de coupure sur une ligne de métro ou de bouchons sur la route. Sans compter le monde à l’aéroport lui-même, pour l’enregistrement et le passage de la sécurité. Pour être vraiment tranquille, je vous conseille de quitter Manhattan 3 heures avant l’heure du décollage de votre vol. Cela vous donnera une bonne heure de battement en cas de retard.
- Vous pouvez d’ailleurs vous donner encore un peu plus de temps, si vous voulez manger à l’aéroport ou profiter des boutiques Duty Free pour faire vos derniers achats new-yorkais.
- Pour votre transfert aéroport, vous trouverez les différentes solutions réservables à l’avance dans notre rubrique Transferts aéroports à New York.
Pour reprendre le paragraphe 3 concernant toutes les petites pièces accumulées; faites un geste sympathique : DONNEZ AUX BEGGARS dans la rue , cela leur permettra de manger un petit quelque chose. . .
Merci pour ces conseils. Le retour sera dur mais toute bonne chose à une fin.
Wallay moi c’était il y a 3 mois genre du 9 au 18 février 2018 j’étais triste de revenir en Belgique mais bon j’ai des très bon souvenirs