Pour découvrir Midtown, il vous suffit de suivre le parcours que je vous propose ci-dessous. Tout dépend évidemment de votre rythme mais cette visite peut se faire sur une journée, de la montée au Top of the Rock le matin à une fin en beauté sur Times Square.
1/ Le Top of the Rock et le Rockefeller Center
- Pour commencer votre promenade dans Midtown, je vous conseille de commencer par le Top of the Rock, l’observatoire du Rockefeller Center. Le matin, vous profiterez d’une lumière parfaite sur l’Empire State Building et tout le Sud de Manhattan.
- Le Top of the Rock et ses 3 terrasses vous offriront une vue dont vous allez vous souvenir longtemps ! Je vous recommande d’ailleurs d’aller directement à la terrasse la plus haute : vous aurez en effet une vue sur New York sans aucune vitre ni aucun grillage. Magique ! Pour plus d’infos, rendez-vous dans la page dédiée au Top of the Rock.
- Après avoir admiré la vue depuis le Top of the Rock, prenez le temps de visiter le Rockefeller Center, immense complexe d’affaires conçu comme une ville dans la ville. Le hall d’entrée du building qui abrite le Top of the Rock mérite d’ailleurs amplement une visite pour ses fresques monumentales et typiquement Art Nouveau.
- Vous trouverez aussi nombre de boutiques, dont des grandes enseignes comme Nintendo ou Lego pour les enfants.
- Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à visiter les studios de NBC à New York. Poursuivez ensuite par la Fifth Avenue, en prenant sur la gauche : vous tomberez alors sur la monumentale statue d’Atlas.
2/ St-Patrick Cathedral
- Juste en face de la statue d’Atlas et du Rockefeller Center, voici la cathédrale Saint-Patrick, imposant monument achevé en 1878. A l’époque, la cathédrale avait été construite au beau milieu des champs qui s’étendaient dans le Nord de Manhattan, loin du centre du New York d’alors. Aujourd’hui, vous verrez que la cathédrale est complètement engloutie par les tours de verre qui l’entourent.
- A l’intérieur, vous apprécierez l’architecture néogothique qui fait la part belle à la pierre de Caen. Ne manquez pas également la superbe rosace, le chœur et l’orgue, composé de 9000 tuyaux. Plus d’infos sur la page de la cathédrale Saint-Patrick.
- Si vous vous intéressez à l’art, notez que le Museum of Modern Art se trouve à quelques pas de la cathédrale. A voir donc selon votre planning. Plus d’infos sur celui qu’on surnomme MoMA sur la page dédiée au Museum of Modern Art.
3/ Bryant Park
- Je vous invite maintenant à descendre la Fifth Avenue vers le sud. La 5ème Avenue c’est ni plus ni moins que les Champs-Elysées de New York. Si vous aimez le shopping, voici votre quartier !
- Poursuivez jusqu’à la 42nd Street pour voir Bryant Park, un parc bien plus petit que Central Park mais avec un charme fou. Ce parc semble en effet comme une petite respiration de nature au beau milieu des tours de verre, notamment l’imposante Bank of America. Vous verrez aussi apparaître le sommet de l’Empire State Building.
- N’hésitez pas à prendre une chaise et à profiter du lieu. Plus d’infos et de photos sur cette page consacrée à Bryant Park.
4/ La New York Public Library
- Entre Bryant Park et la Fifth Avenue, vous reconnaîtrez la New York Public Library, la bibliothèque centrale de New York. Les cinéphiles se souviendront évidemment des scènes du Jour d’Après. Si vous n’avez pas vu le film, la bibliothèque mérite aussi la visite pour sa salle de lecture impressionnante.
- De façon plus pragmatique, la New York Public Library constitue une excellente étape pour une pause pipi gratuite…
5/ The Summit
- Ouvert l’an dernier, l’observatoire The Summit occupe les derniers étages de la nouvelle tour One Vanderbilt. Cet observatoire arbore un design contemporain original et une scénographie révolutionnaire.
- Côté vue, vous profiterez d’une vue plongeante sur le Chrysler Building et Midtown. Et un face à face avec l’Empire State Building tout proche.
6/ Grand Central Terminal
- Quittez la New York Public Library et la Fifth Avenue et poursuivez par la 42nd Street, en direction de l’East River. Au loin, vous verrez alors la silhouette du Chrysler building, avec sa flèche en inox rutilante.
- Mais avant d’arriver au pied du Chrysler building, vous passerez devant la gare de Grand Central Terminal. Même si vous n’avez pas de train à prendre, il faut absolument visiter cette gare !
- Oubliez l’architecture froide de la gare Montparnasse à Paris ou les courants d’airs de la gare de Valence TGV : Grand Central Terminal est une véritable œuvre d’art ! Le style Beaux-Arts est absolument magnifique et vous apprécierez notamment la voûte constellée d’étoiles. Une réalisation de l’architecte français Paul César Helleu.
- Si vous commencez à avoir faim, descendez au niveau du Food Concourse : vous trouverez tout un tas de stands d’alimentation. Pratique, bon et pas cher. Pour un dessert, je vous conseille notamment le Cheese Cake de Junior’s. Plus d’infos dans la page dédiée à Grand Central Terminal.
7/ Chrysler Building
- A quelques pas de la gare de Grand Central, vous touchez enfin au Chrysler Building. Pour moi, c’est tout simplement le plus beau building de New York. Son style Art Déco original et sa finesse architecturale sont remarquables.
- Malheureusement le building ne se visite pas mais vous pourrez tout de même entrer dans le lobby. Jetez un coup d’œil aux ascenseurs et prenez le temps de lire les explications historiques.
- Puis n’hésitez pas à photographier la flèche et les gargouilles sous tous les angles. Le Chrysler Building fait partie des monuments les plus photogéniques de New York.
- Plus d’infos et de photos sur la page du Chrysler Building.
8/ L’ONU
- En continuant la 42nd Street vers l’East River, vous déboucherez finalement sur le siège new-yorkais des Nations Unies, posé juste au bord de l’East river. Vous reconnaîtrez tout de suite le grand bâtiment que l’on voit si souvent à la télévision, avec à ses pieds les drapeaux de tous les pays du Monde.
- Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire la visite guidée de l’ONU : vous pourrez alors voir le célèbre Conseil de Sécurité ainsi que la salle de l’assemblée générale. Attention : les billets sont à réserver très en avance car la demande est forte ! Les billets sont en vente sur le site officiel de l’ONU.
- Pour plus d’infos, rendez-vous sur cet article qui vous explique comment visiter le siège de l’ONU.
9/ L’Empire State Building
- Depuis l’ONU, je vous propose de descendre jusqu’à l’Empire State Building, le plus haut building de Midtown. Si vous avez suivi mon parcours et que vous avez déjeuné à Grand Central, vous arriverez à l’Empire State Building en début d’après-midi : l’heure idéale pour apprécier la vue sur le Nord de Manhattan, avec le soleil dans votre dos. Vous verrez notamment le Chrysler Building briller et Central Park se dégager au loin.
- Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page consacrée à l’Empire State Building.
10/ Times Square
- Après l’Empire State Building, je vous propose de rejoindre l’angle de la 34th Street et de Broadway pour remonter Broadway, l’avenue la plus longue de New York. Marchez en direction du Nord pour vous diriger vers Times Square. Au fur et à mesure, vous verrez les lumières de Times Square se rapprocher ! C’est tout l’intérêt de rejoindre Times Square en empruntant Broadway 😉 Et puis, à partir de la 42nd Street, vous profiterez de l’espace piéton.
- Times Square s’illumine tout au long de la journée et cette place est absolument sans équivalent au monde ! Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Et si vous le souhaitez, sachez qu’il est possible d’afficher sa photo sur Times Square. Il faut obligatoirement réserver à l’avance et cela coûte évidemment quelques euros.
- Times Square marque aussi le cœur du quartier des théâtre et vous pourrez prolonger la soirée avec une comédie musicale typiquement new-yorkaise. Voici les comédies musicales à New York en ce moment.
Toutes ces visites sont-elles possibles avec un chien, un chihuahua , d.ailleurs nulle part vous parlez d.animaux ,
Bonjour pouvez-vous me dire si tout ce parcours peut se faire en une journée ou plutôt en 2 sachant que nous allons voyager avec un enfant de 9 ans, une ado de 15 ans et une personne âgée de 70’ans.
Merci beaucoup
Bonjour,
Tout ce parcours est possible en 1 journée dans l’absolu. Après difficile de répondre dans votre cas. Cela dépend du rythme de chacun
Bonjour,
J’ai un explorer pas, pour le Top of the rock, est il possible de prendre un billet pour monter le matin et le soir au coucher du soleil. Et si oui mi décembre vaut-il mieux se déplacer sur place la veille ou l’avant veille pour réserver le créneau horaire voulu? D’ailleurs en décembre à quelle heure faut il réserver son billet pour voir le soleil se coucher?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Avec l’Explorer Pass, vous aurez le droit à monter une seule fois, vous devrez donc demander à payer le supplément pour monter 2 fois. Rassurez-vous : ils le proposent systématiquement.
Si vous y allez le matin, à l’ouverture, pas besoin de réserver un créneau. C’est la meilleure heure !
Pour le soir, le ticket n’est pas datée. En revanche, il y aura du monde et je vous conseille de monter dès 15h. La nuit commencera à tombera vers 16h30, comme en France…
Bonjour
Le parcours à l’air idéal il se fait tout à pied ?
Et ma question est : Quand nous sommes à Time Square somme nous loin de Top of the rock ? pour y retourner la nuit ? Je compte prendre le pass pour top of the rock et de ce fait je pourrais payer un surplus pour remonter sur place ?
Merci
Bonjour Caroline,
Oui, ce parcours se fait à pied.
Non, c’est pas loin pour aller de Times Square au Top of the Rock.
Oui, vous pourrez prendre un supplément pour remonter le soir même. Cela fonctionne parfaitement en complément de l’entrée comprise dans les pass New York.
Bons préparatifs,
Didier