Ce qu’il faut savoir sur SoHo à New York
- SoHo est un quartier de New York qui est situé dans la partie Sud de l’île de Manhattan. Ce quartier dynamique et très touristique est encadré par les quartiers de TriBeCa, Little Italy et Greenwich Village. Sa population est estimée à environ 20 000 personnes.
- Le nom de SoHo rappelle évidemment le nom du quartier de Soho à Londres mais il n’y a aucun lien entre les deux. Le nom du SoHo new-yorkais vient tout simplement de son emplacement au Sud de Houston Street. SoHo signifie effectivement South of Houston Street. Petite différence entre les noms new-yorkais et londoniens : le SoHo de New York prend un « H » en capitale. Tout est toujours plus grand à New York !
- Cet ancien quartier industriel s’est complètement métamorphosé dans les années 1960 et 1970. C’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus tendances de New York. SoHo s’impose comme le quartier de la mode, avec toutes les grandes maisons de haute couture. Le quartier accueille également nombre de célébrités, acteurs et chanteurs en tête.
- Selon les statistiques du NYU Furman Center, un centre de recherches de l’Université de New York, SoHo fait partie des quartiers les plus aisés de New York, avec le Greenwich Village. Le salaire médian s’élève à plus de 150 000 $ par foyer et par an, soit plus du double du salaire médian dans les autres quartiers de New York. Un quartier très privilégié !
Que faut-il voir dans le quartier de SoHo ?
1/ Les immeubles Cast Iron
- Les anciens entrepôts et bâtiments industriels ont été parfaitement conservés et vous pourrez admirer de magnifiques façades en fonte dans le style néoclassique. Ne manquez pas notamment l’E.V. Haughwout Building, un bâtiment de 5 étages construit en 1857 à l’angle de Broadway et de Broome Street.
- Autre immeuble caractéristique du style « cast iron » : le Roosevelt Building. Cet immeuble, inauguré en 1873 au n°478 de Broadway, a été dessiné par Richard Morris Hunt. Pour l’anecdote, cet architecte réalisa le piédestal de la statue de la Liberté.
2/ Les rues pavées de SoHo
- SoHo compte nombre de rues pavées, vous donnant l’impression d’un bond dans le temps ! Je vous conseille de remonter Greene Street, Mercer Street et Wooster Street, les plus belles rues du quartier.
- Coup de cœur aussi pour Spring Street et Prince Street, deux artères vivantes, avec évidemment Broadway à l’Est.
3/ Les boutiques
- SoHo fera surtout le bonheur des amateurs de shopping ! Le quartier regroupe les grands noms de la mode, de Prada à Yves Saint-Laurent en passant par Dior, Chanel, Gucci, Balanciaga et Marc Jacobs.
- En parallèle, le quartier regorge de boutiques de créateurs indépendants et de concept stores originaux. Les marques internationales se font aussi une place dans le quartier, avec Zara, Converse, Nike ou encore Adidas.
4/ Les galeries d’art
- Le quartier abrite également de nombreuses galeries d’art et de somptueux lofts d’artistes. Je vous recommande de pousser la porte du Drawing Center, au n°35 de Wooster Street. A voir aussi : le Center for Italian Modern Art (421 Broome Street), Deitch Projects (18 Wooster Street) et la Team Gallery (83 Grand Street). Attendez-vous à des œuvres originales !
5/ Les musées de SoHo
- Plusieurs musées originaux ne sont installés dans SoHo. C’est le cas notamment de la Color Factory New York, un musée Instagram. Les salles présentent des installations artistiques interactives surprenantes. Vous pourrez par exemple nager dans une formidable piscine composée de balles.
Où manger dans SoHo ?
- SoHo abrite de nombreux cafés et restaurants. Mais il y a une curiosité : goûtez le surprenant Cronut créé par Dominique Ansel, fusion du croissant et du donut. Il faudra évidemment faire preuve de patience car il y a toujours du monde.
- Adresse : 189 Spring Street, New York.
Questions fréquentes
Pourquoi SoHo est connu ?
Le quartier de SoHo est connu pour son architecture industrielle caractéristique du milieu du 19ème siècle à New York. Les fabriques et les entrepôts sont partis mais les immeubles à façade de fonte sont toujours là. Des bâtiments protégés et classés monuments historiques par la ville de New York. SoHo est aujourd’hui l’un des quartiers les plus prisés à New York, attirant les célébrités… et les touristes.
Quelles sont les célébrités qui vivent dans SoHo ?
D’après les magazines people, nombre de célébrités disposent d’un appartement ou d’un loft dans SoHo. Quelques noms : les acteurs Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Daniel Craig, les chanteuses Alicia Keys et Taylor Swift, le chanteur Bon Jovi ou encore l’actrice Katie Holmes. Thierry Henry, l’ancien attaquant de l’équipe de France de football, résidait lui aussi dans SoHo lorsqu’il jouait pour l’équipe des New York Red Bulls.