Ce qu’il faut savoir sur le Lower East Side de New York
- Le Lower East Side est un quartier de New York qui se trouve tout au Sud de Manhattan. Le quartier est bordé par le quartier financier de New York au Sud, l’East River à l’Est, Chinatown à l’Ouest et le quartier d’East Village au Nord. Dans les journaux new-yorkais, vous verrez souvent le nom du quartier résumé à ses 3 initiales, LES.
- Si les premiers colons hollandais se sont installés à la pointe Sud de Manhattan, le Lower East Side raconte la suite de l’histoire et le développement de New York à partir du milieu du 19ème siècle. Le Lower East Side est effectivement devenu le quartier de prédilection des immigrants en provenant d’Allemagne et de l’Europe de l’Est. A partir de 1920, le quartier s’impose même comme le premier quartier juif de New York, avec plus de 400 000 personnes. Les immigrants s’installaient alors dans d’imposants bâtiments en briques, les Tenement Buildings. Les conditions de vie étaient plutôt précaires.
- Dans les années 1980, le quartier accueille des immigrants en provenance d’Asie, en particulier de Chine, d’Inde et du Bangladesh. Des immigrants originaires de République dominicaine posent aussi leurs valises ici. Le Lower East Side a toujours été un fascinant creuset multiculturel !
- Au début des années 2000, la folie immobilière change la donne. Nombre de nouveaux buildings et de condominiums sont construits, par exemple le Blue Condominium, haut de 32 étages. Mais le quartier conserve malgré tout son authenticité avec encore énormément de bâtiments du 19ème siècle parfaitement conservés.
Que voir dans le Lower East Side ?
- Pour découvrir l’histoire du quartier, poussez la porte du Tenement Museum, au 103 Orchard Street. Ce musée raconte la vie des immigrants du 19ème siècle en présentant des appartements superbement reconstitués, des années 1860 aux années 1980. Le musée propose aussi des expositions temporaires sur l’histoire du quartier.
- Poursuivez par le Museum at Eldridge Street, une magnifique synagogue construite en 1887. L’ancien édifice religieux a depuis été transformée en musée dédié à la communauté juive du quartier. Bon à savoir : l’entrée au Museum at Eldridge Street est compris dans le New York Pass, le New York Sightseeing Flex Pass et le New York Sightseeing Day Pass.
- Le Lower East Side mérite aussi le détour pour son Street Art. Le quartier abrite notamment de nombreuses fresques réalisées sur les rideaux de fer des magasins, dans le cadre du 100 Gates Project. Rendez-vous aussi dans la petite Freeman Alley, une impasse qui est devenu un haut lieu des graffitis. Attendez-vous à des surprises !
- La visite du quartier se veut aussi gastronomique. N’hésitez pas à pousser la porte des petites adresses, que ce soit pour goûter un bagel, une pizza ou une soupe chinoise. Le Lower East Side vous offre une formidable tour du monde ! Je vous recommande aussi l’Essex Market, un marché alimentaire très animé, avec des stands qui proposent toutes les spécialités du monde.
- Pour ne rien manquer du quartier, inscrivez-vous à notre visite guidée du Lower East Side en français. La visite vous permettra de découvrir l’histoire du quartier ainsi que les plus belles fresques de Street Art.
Questions fréquentes
Quand visiter le Lower East Side de New York ?
Une bonne solution consiste à visiter le Lower East Side dans la foulée du quartier financier. Je vous conseille d’ailleurs de déjeuner dans le quartier, pour expérimenter le côté multiculturel des bars et restaurant. Vous pourrez ensuite poursuivre la visite vers Chinatown, SoHo et TriBeCa ou vers le Nord, avec l’East Village. Le quartier peut aussi se visiter de nuit, pour profiter des clubs et des bars à cocktails.
Est-il possible de trouver un hôtel dans le Lower East Side ?
Oui, l’offre hôtelière s’est désormais formidablement développée dans le Lower East Side de New York ! En quelques années, de nombreux hôtels ont ouvert leurs portes dans le quartier. Vous trouverez en grande majorité des hôtels boutiques indépendants. Quelques rares chaînes se sont également installées dans le quartier, notamment la marque 4 étoiles Indigo et la chaîne de boutiques hôtels CitizenM.