Ce qu’il faut savoir sur Hudson Yards
- Hudson Yards est un vaste projet d’aménagement urbain qui a été lancé en 2012 le long de l’Hudson River et qui aura nécessité près de 10 ans de travaux. Ce tout nouveau quartier de New York occupe l’Ouest de Midtown, dans Manhattan, entre les quartiers de Chelsea et de Hell’s Kitchen. Le projet a été mené conjointement par le promoteur américain Related Companies et le promoteur canadien Oxford Properties.
- Le quartier s’élève au-dessus des voies ferrées et du dépôt des trains de la gare ferroviaire de Penn Station. Les 30 voies ferrées sont désormais recouvertes par une immense dalle de béton posée sur 300 caissons et pesant 35 000 tonnes. Un travail titanesque !
- Le quartier d’Hudson Yards s’organise autour d’une grande place centrale entourée par 6 gratte-ciels, les tours 10, 15, 30, 35, 50 et 55 Hudson Yards. La plus haute tout du quartier est la tour 30 Hudson Yards, qui atteint 395 mètres de haut. Cette tour est d’ailleurs accessible au public : elle abrite le spectaculaire observatoire The Edge à son sommet.
- Au total, le quartier compte 5000 appartements, plus d’une centaine de commerces, une école pouvant accueillir 750 enfants, un hôtel et des jardins publics. Selon Oxford Properties, Hudson Yards est le plus important développement immobilier privé depuis le Rockefeller Center, dans les années 1930. Le coût du projet est estimé à plus de 25 milliards de dollars, ce qui en fait le projet immobilier le plus cher de toute l’histoire des États-Unis.
Que faut-il voir dans Hudson Yards ?
The Vessel
- The Vessel est une étrange structure de 45 mètres de haut qui se trouve au beau milieu de la place centrale. L’ensemble est constituée de 154 escaliers et de 2500 marches. Cette construction a été dessinée par le designer britannique Thomas Heatherwick.
- Depuis octobre 2024, il est de nouveau est possible de parcourir les escaliers et de profiter de la vue depuis le sommet. Les escaliers ont effectivement été protégés avec des mailles en fer, pour empêcher toute tentative de suicide.
The Edge
- L’observatoire The Edge est une plateforme d’observation située au 100ème étage de la tour 30 Hudson Yards. The Edge se distingue des autres observatoires de New York par son architecture vertigineuse. L’observatoire abrite une terrasse extérieure qui défie la gravité, à 345 mètres au-dessus du vide.
- Vous pourrez aussi marcher sur un plancher de verre, avec vue plongeante. Je vous recommande de visiter The Edge l’après-midi ou au coucher du soleil.
The Shed
- Si vous aimez l’art, je vous conseille de pousser la porte de The Shed, le centre culturel du quartier. The Shed abrite deux étages dédiées à des expositions ainsi qu’un auditorium pour les concerts, spectacles et performances. Le bâtiment avant-gardiste a été imaginé par le cabinet d’architectes américain Diller Scofidio.
- Une particularité à remarquer : l’enveloppe est amovible et peut être déplacée grâce à une machinerie posée sur des rails.
Le centre commercial The Shops
- Juste en face du Vessel, vous pourrez faire votre shopping dans le centre commercial The Shops. Vous y trouverez les grands noms du luxe comme Louis Vuitton, Cartier, Dior, Fendi ou Piaget mais aussi des boutiques de mode plus accessibles, dont H&M et Levi’s.
- Au rez-de-chaussée du centre commercial, vous trouverez un immense Food Court, un espace de restauration. Un bon plan pour déjeuner et poursuivre votre visite du quartier.
La High Line
- Hudson Yards marque l’extrémité Nord de la High Line, la célèbre promenade plantée de New York. Combinez la visite du quartier avant ou après la High Line !
- Le Nord de la High Line fait d’ailleurs une boucle en direction de l’Hudson River. L’occasion de découvrir une perspective d’ensemble sur le quartier. Vous verrez les différentes tours et vous pourrez même prendre une photo originale de l’Empire State Building émergeant entre les buildings.
Questions fréquentes
Pourquoi Hudson Yards est connu ?
Le quartier d’Hudson Yards est connu car il s’agit d’un tout nouveau quartier à New York. Il s’agit d’un formidable développement immobilier qui comprend 6 gratte-ciels impressionnant. Le quartier est une véritable ville dans la ville ! Et il s’agit d’un lieu à visiter absolument lors d’un voyage à New York, notamment pour monter au sommet de l’observatoire The Edge, au sommet de la plus haute tour du quartier.
Combien de temps faut-il pour visiter Hudson Yards ?
Comptez une bonne heure pour vous imprégner du quartier, en parcourant les jardins et le centre commercial The Shops. Les amateurs de photos s’en donneront à cœur joie en exploitant les reflets des buildings et du Vessel. Prévoyez une bonne heure de plus si vous souhaitez monter jusqu’à l’observatoire The Edge. Je vous conseille aussi de dîner ou de déjeuner dans le quartier. Au total, vous pouvez donc facilement passer une demi-journée dans Hudson Yards !