Ce qu’il faut savoir sur Harlem
- Harlem est un quartier de New York qui se trouve dans la partie Nord de Manhattan, entre la 110ème rue et la 155ème rue. Le quartier est délimité au Sud par Central Park et au Nord par Washington Heights. Harlem fait partie des quartiers de New York les plus célèbres. Ce quartier marque effectivement le cœur de la culture afro-américaine. Il est indissociable des messes Gospel et du jazz.
- Au 17ème siècle, Harlem était un petit bourg fondé par les colons hollandais et nommé en référence à la ville hollandaise de Haarlem. Les Hollandais ont été chassés par les Britanniques mais le nom est resté, perdant une lettre au passage. Au fil des années, ce quartier aisé a grossi et il a été absorbé par la ville de New York.
- A la fin de la Première Guerre mondiale, Harlem a commencé à attirer nombre d’artistes afro-américains et la population afro-américaine est rapidement devenue majoritaire dans le quartier. C’est toujours le cas aujourd’hui. Selon le NYU Furman Center, un centre de recherches de l’Université de New York, la population d’Harlem est à 44,2% noire, 27% hispanique, 17,5% blanche et 3,9% asiatique.
- Le quartier reste aussi entaché d’une mauvaise réputation. Les mafias et les guerres des gangs, en particulier dans les années 1980 pour le contrôle du trafic de crack, ont laissé des traces. Tout n’est pas rose à Harlem !
- Le quartier a heureusement beaucoup changé et les touristiques s’y pressent chaque dimanche pour assister aux messes Gospel ! Harlem n’en demeure pas moins un quartier moins favorisé que les autres à New York. Le revenu médian s’élève à environ 48 000 $ par an et par ménage, soit plus d’un tiers de moins que le revenu médian de la ville. Mais, derrière les statistiques, vous ressentirez ici une âme et un élan sans commune mesure à New York !
Que voir dans Harlem ?
- La première raison de venir à Harlem ? Les messes Gospel ! Tous les dimanches, les habitants se rendent à l’église pour des offices qui vibrent au son du chant Gospel. Quel église choisir ? Je vous dis tout dans mon article sur les messes Gospel à Harlem. Je vous recommande aussi de suivre notre visite guidée de Harlem avec messe Gospel. Cette visite vous permettra de découvrir l’Histoire et la culture du quartier, en posant toutes vos questions à notre guide francophone. Une excellente façon d’aborder le quartier, en étant accompagné par un guide professionnel francophone. Il vous emmènera dans une petite église authentique, à l’écart du flot des touristes.
- Je vous recommande ensuite de parcourir la 125ème rue, la principale artère d’Harlem. La 125ème rue abrite nombre de boutiques mais aussi l’Apollo Theater, la plus célèbre salle de spectacle d’Harlem. N’hésitez pas à assister à la « soirée des amateurs », une sorte de « radio-crochet » où de jeunes talents tentent de se distinguer. Voir notre article sur la soirée Amateur Nights à l’Apollo.
- Je vous conseille aussi le Cotton Club, mythique club de jazz au 656 West 125th Street. Ce club a accueilli les plus grands, de Louis Armstrong à Ella Fitzgerald en passant par Dizzy Gillespie, Nat King Cole et Billie Holiday. Ne manquez pas non plus le National Jazz Museum in Harlem, un passionnant petit musée consacré à l’histoire du jazz. L’adresse : 58 West 129th Street.
- Harlem est également réputé pour ses fresques de Street-Art. Rendez-vous à l’angle de la 106ème rue et de Park Avenue, dans East Harlem, pour voir le Graffiti Hall of Fame. Ce mur est décoré par un collectif d’artistes fondé dans les années 1980. Autre lieu incontournable : Crack is Wack, une création signée Keith Haring en 1986. Les bonhommes caractéristiques de l’artiste vous attendent à l’angle de la 128ème rue et de la 2ème avenue.
- Enfin, impossible de quitter Harlem sans évoquer le basket-ball. Vous pourrez voir les meilleurs joueurs du quartier s’affronter sur le mythique terrain du Rucker Park. Le terrain est situé à l’angle de la 155ème rue et de la 8ème avenue. Plusieurs joueurs de NBA ont fait leur débuts ici avant de fouler le parquet du Madison Square Garden.
Questions fréquentes
Harlem est-il un quartier dangereux ?
Dans les années 1960 à 1990, Harlem battait des records en matière de criminalité. Le quartier enregistrait alors jusqu’à 100 homicides par an, gangrené par le trafic de drogue. La politique sécuritaire menée par la mairie de New York a peu à peu permis d’améliorer les choses. Mais tout n’est pas réglé : Harlem apparaît à la 29ème place des villes américaines en matière de crimes violents, avec un taux de près de 800 incidents par 100 000 habitants en 2020. Ceci dit, il faut faire la part des choses : les touristes ne sont absolument pas concernés par les rivalités entre gangs rivaux ou entre trafiquants de drogue. Si vous allez à Harlem pour participer à une messe Gospel, vous n’aurez absolument aucun problème. En revanche, ne vous promenez pas le soir dans les petites rues de East Harlem, à la recherche de l’aventure. Je vous conseille aussi de visiter Harlem avec un guide français. C’est le meilleur moyen d’avoir toutes les clés pour comprendre le quartier.
Quelles sont les spécialités gastronomiques à Harlem ?
La visite d’Harlem serait incomplète sans un repas dans le quartier ! Harlem est effectivement incontournable pour la Soul Food, une cuisine typique de la communauté afro-américaine. Les plats déclinent le poulet, les côtes de porc, les crevettes, le maïs et le riz. Des recettes simples mais goûteuses qui tirent leur origine à l’époque de l’esclavage dans le Sud des États-Unis. Parmi les adresses les plus connues pour goûter la Soul Food, je vous recommande Silvia’s, une institution au 328 Malcolm X Boulevard.
Quel est le meilleur jour pour visiter Harlem ?
Tout dépend de ce que vous voulez voir à Harlem ! Vous devrez obligatoirement visiter Harlem un dimanche si vous voulez assister à une messe Gospel. Si vous voulez profiter de l’animation de la 125th Street et visiter les musées, je vous conseille de visiter Harlem en semaine. Vous découvrirez alors l’ambiance habituelle du quartier car tout sera ouvert ! Le fait de visiter Harlem en semaine a un autre avantage : vous échapperez aux hordes des bus touristiques qui viennent envahir certaines grandes églises le dimanche. Il y a bien moins de touristes en semaine et vous profiterez donc d’une visite plus authentique. N’hésitez pas d’ailleurs à vous inscrire à notre visite guidée d’Harlem en semaine, sachant que nous pourrons évidemment vous indiquer des églises peu touristiques pour revenir le dimanche voir une messe gospel.