Ce qu’il faut savoir sur DUMBO
- DUMBO est un quartier de New York qui couvre la partie Nord-Est de Brooklyn. Ce quartier borde l’East River et fait directement face au Financial District, le quartier financier de New York. Ce quartier occupe donc un emplacement stratégique dans New York. Ce nœud de communication abrite d’ailleurs les deux ponts les plus célèbres de New York : le pont de Brooklyn et le Manhattan Bridge.
- Le nom de DUMBO est l’acronyme de Down Under the Manhattan Bridge Overpass, ce qui signifie « sous le passage du Manhattan Bridge ». Un nom amusant qui se veut évidemment un clin d’œil à l’éléphant volant de Disney.
- Le quartier a eu plusieurs noms avant d’adopter son nom actuel en 1978, notamment Rapailie, Olympia ou encore Gairville. Jusqu’à la fin des années 1970, c’était un quartier très industriel, avec de vastes entrepôts et des usines. A l’époque, vous n’auriez même pas eu l’idée d’aller vous promener dans ce quartier de New York !
- Depuis la fin des années 1970, le quartier s’est complètement métamorphosé. Les entrepôts ont laissé la place à des lofts d’artistes, des galeries d’art et à des appartements résidentiels. Des boutiques, des restaurants, des cafés et des bars ont depuis ouvert leurs portes. Aujourd’hui, DUMBO est l’un des quartiers les plus branchés à New York ! Et le quartier continue d’ailleurs sa mue, accueillant grandes marques, concept stores et projets immobiliers hauts de gamme. Le quartier parvient toutefois à conserver son atmosphère industrielle avec ses rues pavées et ses bâtiments en briques. Une atmosphère unique à New York !
Que faut-il voir dans DUMBO ?
- La première chose à voir dans DUMBO c’est évidemment le pont de Brooklyn, le plus beau pont de New York. Ce pont marque le trait d’union entre Manhattan et Brooklyn. Juste à côté, vous verrez également la silhouette imposante du Manhattan Bridge, qui relie Brooklyn à Chinatown.
- Au pied des deux ponts, vous pourrez parcourir le magnifique Brooklyn Bridge Park, un parc aménagé en 2010 le long de l’East River. Un lieu particulièrement photogénique : vous pourrez photographier le pont de Brooklyn, le Manhattan Bridge et la skyline de Manhattan en fond. Le Brooklyn Bridge Park constitue d’ailleurs le lieu de prédilection de nos shootings photos à New York !
- DUMBO vous réserve d’ailleurs un autre spot photo incontournable à New York… Rendez-vous sur Washington Street pour prendre la célèbre photo de l’Empire State Building encadré dans un pilier du Manhattan Bridge. Cette perspective est connue pour avoir illustré l’affiche du mythique film Il était une fois en Amérique, avec Robert de Niro. Si vous aimez le cinéma à New York, voici un passage obligé ! Il n’est d’ailleurs pas rare d’assister à des tournages dans les rues du quartier.
- Profitez également des nombreuses adresses de restaurants et bars. Je vous conseille notamment le Time Out Market, où vous trouverez tous les types de cuisine. N’oubliez pas d’ailleurs de faire un tour sur la terrasse posée sur le toit, pour une vue plongeante sur le pont de Brooklyn et Manhattan. Je vous recommande aussi le Rooftop du 1 Hotel Brooklyn Bridge, un hôtel construit au pied du pont de Brooklyn.
- Et pour ne rien manquer du quartier, n’hésitez pas à suivre notre visite guidée de Brooklyn en français. Cette visite comprend bien évidemment une découverte de DUMBO. Un bon moyen d’avoir toutes les explications nécessaires et de poser toutes vos questions.
Questions fréquentes
Comment aller à DUMBO ?
Si vous partez de Manhattan, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez prendre la ligne F du métro jusqu’à la station York Street. Vous pouvez aussi prendre la ligne A-C jusqu’à l’arrêt High Street. Et si vous n’avez pas peur de marcher un peu, je vous conseille de prendre la ligne 2-3 jusqu’à la station Clark Street. De là, vous pourrez rejoindre DUMBO en passant via Brooklyn Heights, un quartier qui donne sur la baie de New York.
Quels films ont été tournés dans DUMBO ?
DUMBO est avant tout connu pour le tournage du film Il était une fois en Amérique. Mais ce n’est pas le seul film tourné dans le quartier, loin de là. Il apparaît aussi dans The French Connection, Les 3 jours du condor avec Robert Redford ou encore Un Roi à New York avec Eddie Murphy. Sans oublier la scène de la destruction du pont de Brooklyn et du Manhattan Bridge dans Je suis une légende, avec Will Smith. En 2001, DUMBO a servi de décor au film Vanilla Sky, avec Penelope Cruz et Tom Cruise. Le quartier illustre aussi Gotham City dans la série Gotham sur Netflix.