Pourquoi New York fascine-t-elle autant ? Qu’est-ce que New York finalement ? J’ai posé la question aux membres de notre groupe Facebook Destination New York en invitant chacun à poster UN SEUL MOT pour définir New York. Voici une compilation des réponses. De quoi vous donner une idée de ce qui vous attend quand vous partirez enfin pour New York !
Le Top 10 des fans de New York
1/ Magique
Le mot « Magique » est celui qui a été le plus cité lors de cette enquête, avec un total de 27 mentions. A cela s’ajoute la version anglaise, Magic, citée par France. 😉
2/ Amazing
Amazing signifie « incroyable » en français. Ce mot est incontournable dans le vocabulaire des New-Yorkais, et des Américains en général. Ils l’utilisent à longueur de temps et à toutes les sauces dans leurs conversations. Tout est vite amazing, de la couleur d’une robe à une simple anecdote.
3/ Rêve
Le mot « rêve » se hisse en 3ème position du classement, en cumulant la version française « rêve » et sa traduction anglaise, dream, citée par 6 personnes.
4/ Grandiose
5/ Inoubliable
6/ Unique
7/ Époustouflante
8/ Démesurée
9/ Énorme
10/ Extraordinaire
Mes 10 mots chouchous
En compilant les mots de chacun, pour établir le Top 10 ci-dessus, j’ai également lu des réponses que j’ai trouvé tour à tour poétiques, humoristiques ou frappantes. Voici la liste de mes 10 « chouchous », sans classement cette fois. 🙂
- Vertigineuse
- Obsession
- XXL
- Fourmilière
- Insomniaque
- Encore
- Paradoxale
- Kilomètres
Sami est un fan de New York pragmatique ! Pour découvrir New York, il ne faudra pas rechigner à avaler le bitume… Je vous renvoie d’ailleurs sur cette autre enquête sur le nombre de kilomètres qu’il vous faudra marcher chaque jour à New York.
- Supercalifragilisticexpialidocious
La formule magique de Mary Poppins s’applique en effet parfaitement à New York. Bien vu Nathalie !
- Vivement
Les mots hors catégorie
Certains membres de notre groupe Facebook Destination New York ont visiblement eu beaucoup de mal à résumer tout New York en un seul mot ! 🙂 Voici quelques réponses « hors catégorie », soit parce qu’elles se composent de plus de 2 mots, soit parce qu’il s’agit d’une interjection sans orthographe précise :
- J’arrive (Olivier P.)
- Waouh, citée par 9 personnes. Chose amusante : chacune des 9 personnes, ou presque, a orthographié « Waouh » différemment. Nous avons donc : Waouh, Wahou, Wao, WHAOUHHHHH, Wooooow, Waouhhh et Wouaw. Choisissez le vôtre !
- À bientôt (Gérard D.)
Le mot de la fin
Pour conclure cette enquête, je laisse le mot de la fin à Emma et PJ, qui ont tous les deux posté le même mot pour décrire New York : Indescriptible.
En tant que citoyen français et possesseur d’un esta suis je autoriser à atterrir à new York en décollant de londres ? Ou suis je obliger de décoller de paris ??