Je ne suis pas médecin mais, depuis que j’ai créé ce site en 1999, j’ai reçu d’innombrables témoignages de voyageurs atteints de new-yorkite, cette maladie étrange qui frappe ceux qui rentrent de New York alors qu’ils auraient tellement voulu y rester. Voir l’article sur la New-yorkite. Mais plutôt que de sombrer dans le vague à l’âme et la mélancolie, je vous propose une façon positive de voir les choses avec ces 7 idées pour vivre à l’heure new-yorkaise… sans être à New York.
1/ Décorez votre chambre ou votre appartement
- Puisque vous ne pouvez pas aller à New York toutes les semaines, ni même tous les mois, faites en sorte que New York vienne à vous ! Redécorez votre intérieur avec des posters ou des affiches sur New York. Pourquoi ne pas imprimer vos meilleures photos ou les agrandir ? Sur votre bureau, n’oubliez pas la petite statue de la Liberté ou les stylos « I Love New York ».
- A titre d’exemples, découvrez ci-dessous les décorations et souvenirs de deux membres du forum, Loïcnice et Claribulle. New York est à portée de main ! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos pour que je les ajoute ici !
2/ Mangez new-yorkais
- Pour vous croire chez vous comme à New York, oubliez le jambon-beurre et autres spécialités franchouillardes. Chaque semaine, offrez-vous au moins un repas new-yorkais avec un vrai burger que vous aurez fait vous même et, pourquoi pas, un bagel, un hot-dog ou du pastrami. Le tout arrosé d’une lemonade ! Les supermarchés européens proposent de plus en plus de produits américains et vous pourrez même trouver la fameuse crème Philadelphia. Fermez les yeux : vous êtes à New York !
- Et si vous avez l’âme d’un ou d’une Top Chef, pourquoi ne pas passer en cuisine ! Notre modératrice Patricia vous présente ses meilleures recettes de cuisine de New York.
3/ Fêtez les fêtes américaines
- Ce conseil m’a été soufflé par Selena, une des membres de l’équipe de ce site ! 🙂 Selena a effectivement son truc pour se croire à New York toute l’année : elle fête les fêtes américaines, et notamment l’incontournable Halloween, le 31 octobre. Réunissez des amis, costumez-vous et oubliez les rabat-joie qui vont vous dire qu’Halloween est une fête américaine. Justement ! Voilà un bon moyen de mettre un peu d’Amérique dans sa vie !
4/ Faites un tour sur les webcams de New York
- Il existe à New York tout un réseau de caméras qui diffusent en temps réel des images de la ville sur Internet. Rien de tel pour faire virtuellement un petit tour de la Big Apple. Vous pourrez notamment voir la statue de la Liberté et la baie de New York en direct ou l’ambiance sur Times Square, comme si vous y étiez. J’ai sélectionné pour vous les plus belles webcams dans la rubrique Webcams de New York. Et n’hésitez pas à me signaler celles que vous avez repéré !
5/ Ecoutez le son de New York
- New York ce n’est pas seulement des images et des rencontres avec les New-yorkais… New York c’est aussi des sons typiques, comme le « ding dong » caractéristique des portes du métro de New York ou les lancinantes sirènes des pompiers new-yorkais. Quand vous avez un petit coup de déprime, rien de tel que de faire résonner à fond la sirène d’un camion de pompiers new-yorkais. Vous pourrez notamment voir ici une vidéo des pompiers de New York ou cette vidéo du métro de New York. Et pour d’autres sons, rendez-vous sur le site soundsofnewyork.com !
6/ Participez au forum et aux réseaux sociaux !
- Pour parler de New York tous les jours, toute l’année, rendez-vous sur le forum de ce site. Créé à l’origine en décembre 1999, le Forum New York réunit de façon conviviale tous les passionnés de la Big Apple et vous apprendrez plein de choses sur New York. Vous pourrez d’ailleurs suivre les départs en voyage des uns et des autres, ainsi que les retours.
- Et vous pourrez aussi participer aux différents jeux centrés sur New York qui se déroulent toute l’année, notamment le concours photo animé par Yann59. L’occasion de vous pencher dans vos souvenirs !
- Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le groupe Facebook Destination New York, un groupe que j’ai justement fondé pour réunir les accros à New York ! 🙂
7/ Préparez votre prochain voyage
- La meilleure façon de se croire à New York tous les jours c’est de commencer à préparer votre prochain voyage. Même si vous n’avez pas encore votre billet d’avion et votre hôtel, ou même un début de budget, vous pouvez commencer à préparer le séjour à venir. Ouvrez une tirelire « New York » dans laquelle vous mettrez des pièces de côté pour financer le départ.
- Autre idée : commencez à plancher sur votre planning idéal en faisant notamment la sélection des endroits que vous voulez voir ou revoir. Pour faire votre liste d’adresses, vous pouvez d’ailleurs consulter le guide du shopping à New York et le guide des restaurants de New York. Vous allez voir que votre prochain voyage à New York se rapproche déjà !
Et si vous avez d’autres idées ou d’autres moyens pour garder le contact avec New York tout au long de l’année, n’hésitez pas à les partager ici ! Ou à me contacter via le formulaire de contact.
Ohlala il y a bien longtemps que je suis atteinte de la New Yorkite. Je suis partie pour le 31/12 pour mon 3ème voyage juste avant que tout soit fermé à cause du Covid19. Rentrée le 4 janvier 2020, je n’ai qu’une idée : repartir, chez-moi il y a du New York partout, en passant par le micro ondes sérigraphié New York, table et chaises avec les quartiers New Yorkais, mes parures de lit, mes tee shirt rapportés de NYC, sans oublier stylos, mug, magnets, boites en fer, verres couverts et poster, affiches, livres et plaques d’immatriculation. Je regarde toutes mes photos et j’ai même acheté un cadre numérique dédié à mes voyages comme ça. Je les vois en permanence. Et presque tous les jours je visionne mes mini vidéos prises exprès pour les sirènes, j’adore ce son. Et je suis abonnée à tous les sites parlant de cette ville sur Instagram. Maintenant je n’attend qu’une chose dès qu’on a le feu vert, je pars 3 jours car ça devient vital. Je retrouverai mon hôtel le New Yorker et je ferai 2 ou 3 excursions et je plongerais à nouveau sur Times Square. Vive New York ??❤
Sans oublier les chansons à écouter en boucle comme « New York, New York » et les films à regarder sans modération comme « Manhattan » ou « Vous avez un message ».
Les sons de New-York je connaissais déjà mais ça vaut toujours le coup d’y retourner et d’apprécier. Très bonne idée en tout cas.