Pourquoi certains taxis sont verts à New York ?

Si New York est connue pour ses incontournables taxis jaunes, il existe aussi des taxis de couleur verte. Voici la différence.

Dans les rues et avenues de New York, vous croiserez des déferlantes de taxis jaunes, la couleur emblématique des taxis à New York. Et, au milieu du flot de véhicules, vous verrez émerger de temps en temps un taxi vert.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de taxis qui roulent à l’électricité ou toute autre considération écologique : les taxis verts sont les « Boro Taxis », des taxis qui sont uniquement autorisés à prendre des passagers dans le Bronx, à Brooklyn, dans le Queens et sur Staten Island, 4 des 5 grands quartiers de la ville (les boroughs) et dans Manhattan au Nord de la East 96th Street et de la West 110th Street. Les taxis verts ne peuvent donc prendre aucun passager dans le cœur de Manhattan. Ils n’ont pas le droit non plus de prendre des passagers aux aéroports JFK et LaGuardia, sauf si une réservation a été effectuée à l’avance.

18 000 Boro Taxis

Mais pourquoi cette distinction entre les taxis et ces limitations ? Les taxis verts ont été mis en place à l’été 2013 pour étoffer et mieux répartir l’offre de taxis. Une étude de la Taxi and Limousine Commission montrait en effet que 95% des taxis jaunes prenaient des clients en dessous de la 96th Street et aux aéroport JFK et LaGuardia, réduisant d’autant le nombre de taxis dans les autres quartiers. Il fallait donc élargir la flotte de taxis à New York, avec 18 000 nouveaux Boro Taxis, tout en s’assurant que tous ces nouveaux taxis n’allaient pas se concentrer uniquement dans Manhattan.
Reste une dernière question : pourquoi cette couleur verte ? Pour l’anecdote, la couleur « vert pomme » a été choisie par le précédent maire de New York, Michael Bloomberg, qui y voyait un joli clin d’œil au surnom de New York, la Big Apple.

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

7 Commentaires

  1. Latour-Carlotti

    Bonjour, Est ce qu’à JFK, je peux prendre un taxi vert pour me conduire au cimetière de Cambria Height dans le Queens ? A votre avis, combien peut coûter cette course ? Par ailleurs, est ce que de Cambria Height je pourrai ensuite prendre un taxi vert pour me rendre à Manhattan ou vaut il mieux que je revienne à JFK pour prendre le train pour Penn station (je résiderai sur la 34ème rue) sachant que ce sera vers 17-18h ?
    Merci beaucoup !!

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Pour le trajet de l’aéroport JFK International à Cambria Heights en taxi comptez 35 USD.
      Ensuite pour rejoindre Manhattan comptez 80 USD.
      Vous aurez probablement intérêt à demander au taxi de vous attendre, si votre arrêt n’est pas trop long.

  2. Delaide

    Bonjour, est-ce que l’on peut prendre un taxi vert à Harlem pour se rendre à JFK? Merci pour votre réponse.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      En théorie oui. En pratique, tout dépend du chauffeur qui peut refuser d’aller à JFK car il considèrera que c’est trop loin et qu’il perdra de l’argent à faire l’aller-retour…

  3. Valérie Teisseyre

    Donc si on est dans Manhattan et qu’on veut se rendre à Brooklyn on fait comment? Vert, Jaune? moitié jaune et moitié vert? 😉

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Valérie,
      Si vous êtes dans Manhattan, aucun taxi vert ne vous prendra car les taxis verts n’ont pas le droit de prendre des clients dans Manhattan. 😉 Donc vous prendrez tout simplement un taxi jaune qui vous emmènera à Brooklyn. C’est le lieu de départ qui compte, pas le lieu d’arrivée. 😉

  4. Laurent Petit

    Je m’etais posé cette question en en ayant vu plusieurs à Harlem. Merci de cette explication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *