L’histoire du plan du métro de New York
- Le plan du métro de New York fait partie des outils indispensables pour tout touriste qui se lance à l’assaut de New York ! Savez-vous que le plan que vous utilisez aujourd’hui a été imaginé à l’origine en 1979 ? C’est l’œuvre du dessinateur new-yorkais Michael Hertz et sa société Michael Hertz Associates.
- Le plan de Michael Hertz avait alors remplacé une version créée en 1972 par le designer italien Massimo Vignelli. Cette carte était largement critiquée par les New-Yorkais, notamment pour sa mauvaise lisibilité et les étranges proportions des quartiers. Jugez plutôt ci-dessous :
Un plan qui n’a cessé d’évoluer depuis
- En comparaison, la création de Michael Hertz est tout de suite apparue bien plus pratique. Les quartiers sont parfaitement stylisées sur fond beige, la mer et les rivières apparaissent en bleu et les principaux parcs de la ville en vert. Les lignes de métro sont quant à elles parfaitement mises en valeur, afin de permettre une lecture immédiate.
- Le plan a évidemment été modifié depuis, pour prendre en compte l’évolution de la ville et de son réseau de transports. Mais la base reste inchangée. La société de Michael Hertz a également réalisé les plans des transports de Washington et de Houston, au Texas.
- Michael Hertz est décédé le 18 février 2020 dans un hôpital de New York, à l’âge de 87 ans. Son plan devrait lui survivre encore de longues années !