A New York, vous ferez connaissance avec le nom de « borough », à prononcer « boro ». Un borough peut se comparer à un arrondissement tel qu’on les connaît en France. Il s’agit donc d’un grand quartier. Il existe 5 boroughs à New York :
1/ Manhattan
- Manhattan est le grand quartier le plus connu de New York. C’est ici que l’on trouve les principaux lieux et monuments à visiter à New York. Manhattan abrite entres autres l’Empire State Building, la tour One World Trade Center, le Chrysler Building ou encore Wall Street et Times Square. Manhattan comprend également des quartiers très connus, comme Little Italy et Harlem, que vous pourrez visiter lors d’une visite guidée de Harlem en français.
- Manhattan est donc naturellement le quartier où vous passerez le plus de temps. Et pour en profiter à fond, je vous conseille de choisir votre hôtel dans Manhattan. Vous serez au cœur de l’action ! Voir notre rubrique sur les hôtels à New York.
- Du point de vue des statistiques, Manhattan n’est pas le quartier de New York le plus peuplé. Le dernier recensement fait état de « seulement » 1,6 million d’habitants.
2/ Brooklyn
- A l’applaudimètre, Brooklyn est tout aussi connu que Manhattan. Tout visiteur qui vient à New York se droit de franchir le célèbre pont de Brooklyn ! Ce quartier apparaît moins touristique que Manhattan et vous pourrez sortir des sentiers battus.
- Je vous conseille notamment de visiter le quartier de Bushwick, temple du Street Art. Si vous avez le temps, faites un détour par Williamsburg. Et pour voir l’essentiel de Brooklyn en une demi-journée, n’hésitez pas à suivre notre visite guidée de Brooklyn en français.
- Sachez aussi que Brooklyn est le quartier le plus peuple à New York, avec plus de 2,5 millions d’habitants.
3/ Queens
- Le quartier de Queens est bien moins connu que Manhattan et Brooklyn mais il vous montrera un tout autre visage de New York. Je vous recommande tout particulièrement une escapade dans le Chinatown du Queens.
- Le Queens rivalise avec Brooklyn en terme de population. Le dernier recensement totalise près de 2,3 millions d’habitants.
4/ Le Bronx
- Au Nord de Manhattan, le quartier du Bronx est souvent délaissé par les touristes. C’est dommage car ce quartier de 1,4 million d’habitant vous offre une vraie tranche d’authenticité à New York. Je vous recommande le quartier de Little Italy in the Bronx, un quartier italien typique.
- Vous aurez aussi l’occasion de mettre un pied dans le Bronx si vous voulez voir un match de baseball des New York Yankees. Le Yankee Stadium se trouve effectivement dans ce quartier.
5/ Staten Island
- Staten Island est le 5ème et dernier quartier de New York. Un borough pas comme les autres puisque Staten Island est une île, au bout de la baie de New York. Staten Island compte moins de 500 000 habitants et il offre une ambiance paisible.
- Staten Island vaut en tout cas absolument le détour, pour ses vues sur New York. Je vous conseille de prendre le ferry de Staten Island, qui assure la navette entre Manhattan et le Nord de Staten Island. Profitez-en autant que vous voulez : le ferry est gratuit !
il manque Times Square
Times Square n’est pas l’un des 5 arrondissements de New York ni même un quartier. 😉 C’est juste un lieu, le quartier où se trouve Times Square s’appelant Theater District.