Chaque année, de la fin novembre à début janvier, l’esplanade du Rockefeller Center accueille un impressionnant sapin de Noël qui atteint entre 22 et 29 mètres de haut. Une tradition qui remonte à 1931, lorsque les ouvriers qui bâtissaient le complexe du Rockefeller Center ont eu l’idée d’installer un arbre avec des guirlandes pour égayer le chantier.
Depuis, on n’imagine plus les fêtes de fin d’année à New York sans le sapin de Noël géant du Rockefeller Center. L’inauguration du sapin fait d’ailleurs l’objet d’une cérémonie grandiose avant son illumination. Début janvier, une fois les fêtes passées, une autre cérémonie marque l’extinction définitive du sapin.
Un sapin de Noël transformé en poutres
Mais que devient le sapin ensuite ? Depuis 2007, l’arbre est débité en grandes poutres qui sont données à l’association caritative Habitat for Humanity, une association qui construit des logements pour les personnes dans le besoin, partout dans le monde.
Les poutres tirées de l’arbre de Noël du Rockefeller Center ont ainsi servi à construire ou restaurer plusieurs maisons à travers les États-Unis, notamment dans la banlieue de New York, dans le New Jersey, le Connecticut ou le Mississippi. Les habitants qui reçoivent les poutres ne cachent pas leur fierté : les poutres portent effectivement une estampille qui indique la provenance insolite et prestigieuse du bois. L’esprit de Noël continue à souffler !