Pourquoi y a-t-il des roses au mémorial du 11 septembre 2001 ?

En parcourant le mémorial du 11 septembre 2001 à New York, vous verrez forcément une ou plusieurs roses blanches posées ici et là. Voici leur signification.

Au cœur du quartier financier de New York, le mémorial du 11 septembre 2001 rend hommage aux quelque 3000 victimes des attentats du 11 septembre. Autour de deux grandes fontaines construites à l’emplacement même des anciennes tours jumelles du World Trade Center, de grandes plaques affichent les noms des 2983 victimes.
Et, chaque jour, vous pourrez repérer une ou plusieurs roses blanches disséminées ici et là. Les roses sont en fait placées pour marquer l’anniversaire de chaque personne. Et le musée du 11 septembre 2001 précise qu’il y a au moins un anniversaire chaque jour !

Une idée qui a germé en 2013

Les premières roses ont été déposées en 2013 par un bénévole qui entretenait le mémorial. L’idée a alors été reprise par le musée du 11 septembre 2001, qui a systématisé le principe. « C’est une autre façon pour les visiteurs d’en savoir plus sur les victimes, de partager leur expérience et d’entrer en contact avec elles », explique le musée.
Chaque matin, avant l’ouverture du mémorial au public, un volontaire passe en revue la liste des anniversaires du jour et dépose la ou les roses. Autre anecdote à savoir : les roses sont données par Mikey Collarone, le propriétaire d’une boutique de fleurs dans le quartier financier, un ancien infirmier qui participa aux opérations de secours le 11 septembre 2001.

Pour aller plus loin sur la découverte des roses blanches du mémorial

Le mémorial se situe dans le quartier Sud de Manhattan. Et ce quartiers renferment énormément de passages cachés et de lieux historiques insoupçonnés comme la magnifique Fraunces Tavern. Pour découvrir l’histoire du mémorial, du World Trade Center, ainsi que du district financier, regardez le programme de notre visite guidée du coeur historique de Manhattan.

memorial 11 septembre new york
Le mémorial du 11 septembre 2001 à New York. (Photo Didier Forray)
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. Laëtitia

    Bonjour Didier, je suis ton blog depuis que j’ai décidé de partir à NYC, et je le trouve vraiment très intéressant, je suis allée à New York début juillet et j’y ai vu des drapeaux piqués dans certains noms, pas de rose blanche, sais tu si les drapeaux sont aussi en hommage aux jours d’anniversaire des victimes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *