Le métro de New York mélange lettres et numéros
- En regardant de près une carte du métro de New York, vous constaterez vite une bizarrerie. Alors que partout dans le monde, les lignes de métro sont désignées par un même système, avec des numéros (Paris, Marseille, Bruxelles…) ou des lettres (Lyon, Rennes…), le métro de New York mélange aussi bien des numéros et des lettres.
- Les lignes rouges, qui relient le Bronx à la pointe Sud de Manhattan, portent ainsi les numéros 1, 2 et 3. Les lignes bleues, elles, ont les lettres A, C et E… Même chose à Brooklyn où vous pourrez prendre les lignes 4 et 5 mais aussi N, R ou Q. Voici au passage les 10 choses à savoir pour bien utiliser le métro à New York.
Trois compagnies pour un seul réseau de métro
- Alors pourquoi ces lettres et ces numéros ? Il s’agit tout simplement d’un héritage historique. Lorsque le métro de New York a été créé au tout début des années 1900, deux compagnies privées se partageaient le réseau. Les lignes avec des numéros étaient exploitées par la compagnie Interborough Rapid Transit (IRT). Les lignes avec les lettres de A à G dépendaient quant à elles de la Brooklyn-Manhattan Transit (BMT).
- Rapidement, le fonctionnement des deux compagnies privées a été remis en cause et la mairie a décidé de remettre la main sur le réseau. En 1932, la municipalité a créé sa propre compagnie, l’Independent Subway System (IND), et lancé la construction d’une nouvelle ligne. Il y avait alors 3 compagnies pour un seul réseau ! En 1940, la ville a racheté les deux compagnies privées et unifié peu à peu le réseau. Les noms des lignes sont restés !
Bonjour
Est ce qu’il y a des panneaux à l’entrée des lignes comme a Paris pour être certains d’aller dans le bon sens?
Oui, tout est bien indiqué dans le métro de New York ! 🙂
Merci pour la petite histoire 👍🗽