Le ferry de Staten Island n’a pas toujours été orange
- Si vous êtes déjà allé(e) à New York, vous avez certainement pris le ferry de Staten Island. Cette ligne de ferries, gratuite, relie le Sud de Manhattan à Staten Island en passant au large de la statue de la Liberté. L’occasion d’admirer Miss Liberty et de profiter d’une mini-croisière dans la baie de New York. Et impossible de manquer les ferries de Staten Island : leur couleur orange vive fait partie du décor de New York !
- Mais savez-vous que le ferry de Staten Island n’a pas toujours été orange ? La toute première ligne entre Manhattan et Staten Island a été lancée en 1810 par l’homme d’affaires Cornelius Vanderbilt. D’autres compagnies se lancent sur le marché et on compte jusqu’à 3 compagnies différentes au milieu du 18ème siècle. Les bateaux sont alors blancs, verts, rouges, selon les compagnies !
- En 1853, les 3 compagnies fusionnent donnant naissance au ferry de Staten Island que nous connaissons aujourd’hui et le blanc s’impose au début des années 1900.
L’adoption d’une nouvelle couleur en 1926
- La couleur blanche, bien que propre et éclatante, montre rapidement ses limites… Le blanc rend effectivement les bateaux peu visibles en cas de brouillard ou de neige. En 1926, le Department of Transportation de la ville de New York décide alors d’adopter une couleur bien plus voyante, l’orange.
- Cette couleur n’a plus quitté le ferry et elle habille désormais les 8 navires actuellement en service. Pour plus d’informations sur cette ligne, rendez-vous sur la page dédiée au ferry de Staten Island. Je vous invite aussi à découvrir mes 7 conseils pour profiter du ferry de Staten Island.