Le plus ancien building de New York date de 1889
- Vous connaissez évidemment les célèbres gratte-ciel de New York que sont l’Empire State Building, le Chrysler Building et la One World Trade Center, la plus haute tour de la ville. Mais connaissez-vous le nom du plus vieux building de New York ?
- Réponse : le tout premier building de New York s’appelait The Tower Building. Cet immeuble a été inauguré en 1889, la même année que la tour Eiffel à Paris, et il se dressait au n°50 de Broadway, à deux pas du taureau de Wall Street. Vous aurez noté que je parle de cet immeuble au passé : The Tower Building a malheureusement été détruit en 1913.
- L’immeuble a disparu mais les historiens le considèrent comme le premier building de New York car il fut le premier bâtiment de la ville a être porté par une structure en acier. On était toutefois loin des sommets actuels : The Tower Building ne comportait que 11 étages… A comparer aux 104 étages de la One World Trade Center.
- Autre curiosité : l’entrée de l’immeuble occupait moins de 7 mètres sur le trottoir de Broadway. Une étroitesse qui aurait plu aux architectes des nouvelles tours géantes de Midtown, notamment la 432 Park.
Quel est le plus ancien building encore debout ?
- The Tower Building ayant été détruit, quel est aujourd’hui le plus ancien building de New York encore debout ? Il s’agit du Flatiron Building, qui se trouve à l’angle de Broadway et de la Fifth Avenue, face au Madison Square Park.
- Le Flatiron Building a ouvert ses portes en 1902 et, même si d’imposantes tours de verre ont poussé autour de lui, il conserve le titre de plus vieux building de New York encore debout. Vous trouverez plus d’informations sur cet immeuble étonnant dans mon article dédié au Flatiron Building.
Parfait très instructif !!