La plus vieille statue est dans Central Park
- Si je vous demande quelle est la plus vieille statue de New York, vous allez peut-être me répondre « la statue de la Liberté » ? Ce n’est pas ça mais presque ! 🙂 La statue de la Liberté a été inaugurée en 1886 seulement…
- La bonne réponse c’est la statue « Eagles and Prey » (« Deux aigles gardant leur proie », en français), installée en 1863 dans Central Park. La statue se trouve dans la partie Sud de Central Park, non loin de la prestigieuse avenue du Mall et de la fontaine de Bethesda, au niveau de la 69th Street. Comme son nom l’indique, la statue représente deux aigles majestueux qui dévorent un malheureux mouton.
Une statue française à New York !
- « Eagles and Prey » a toutefois un point commun avec la statue de la Liberté : les deux statues sont françaises ! 🙂 « Eagles and Prey » a été réalisée en France en 1850 par Christophe Fratin, un sculpteur originaire de Metz, spécialiste des scènes animalières. La statue a ensuite traversé l’Atlantique en bateau. Il s’agit en fait d’un cadeau fait à la ville de New York par Gordon Webster Burnham, un industriel du cuivre.
- Autre anecdote amusante : comme beaucoup d’œuvres d’art au moment de leur inauguration, « Eagles and Prey » a fait polémique après son installation dans Central Park. Certains considéraient que cette statue représentait une scène trop violente dans un lieu voué à la quiétude. Mais les conservateurs du parc ont tenu bon et la statue est toujours là !
Les statues de Fratin en France
- Une dernière chose : si vous habitez à Paris, vous pourrez trouver une sculpture signée Christophe Fratin dans le square Ferdinand-Brunot, non loin de la place Denfert-Rochereau, dans le 14ème arrondissement. Cette fois, la statue représente un cheval sauvage attaqué par un tigre.
- A Metz, sa ville natale, vous pourrez aussi voir le Cheval de Fratin, devant le palais de Justice, et « Les aigles attaquant un cerf », au jardin des plantes. Encore de jolis clins d’œil entre la France et New York !