Les Américains sont triskaïdékaphobiques…
- Si vous êtes superstitieux (ou supersitieuse), voici un article qui devrait vous permettre de conjurer le mauvais sort ! A New York, comme dans le reste des États-Unis, vous constaterez très vite que les Américains sont triskaïdékaphobiques, c’est à dire qu’ils ont peur de tout ce qui se rapporte au chiffre 13. Ce chiffre maudit correspond au nombre de convives lors du dernier repas du Christ.
- Dans les hôtels de New York et dans les immeubles anciens, vous ne trouverez ainsi que très rarement un 13ème étage : l’ascenseur passe directement du 12ème au 14ème étage, le 13ème étage étant alors rebaptisé 14ème étage. Dans certains immeubles, le numéro 13 est parfois remplacé par 12A ou, c’est plus rare, par la lettre M, la 13ème lettre de l’alphabet.
Une superstition ancienne mais tenace
- La superstition autour du chiffre 13 remonte au Moyen Age en Europe mais elle s’est parfaitement bien importée aux États-Unis. D’ailleurs, même si certains promoteurs immobiliers ont parfaitement la tête sur les épaules, ils préfèrent encore aujourd’hui éviter l’ouverture d’un 13ème étage plutôt que de risquer de faire fuir les investisseurs. Même chose dans les hôtels où on préfère oublier le 13 plutôt que d’avoir à gérer d’incessantes demandes de changement de chambres.
- New York va-t-elle un jour surmonter sa triskaïdékaphobie ? En tout cas, les nouveaux buildings commencent peu à peu à conserver un 13ème étage qui porte clairement son rang.
Je suis née un vendredi 13 et cela m’a toujours porté bonheur 🍀😜
Moi aussi un vendredi 13 novembre 1981 ❤️
Pas de chiffre 13 dans les avions non plus …😊✈️
Pour l’anecdote, les cinémas gaumont-pathé sont également privées de leur salle n•13.
En france, les vendredis 13 sont connus pour être les jours pendant lesquelles les gens jouent le plus aux jeux de grattages et de tirage (loto).
Ceci est-il également le cas au états-unis ?