Pourquoi New York fête la Saint-Patrick ?

Chaque 17 mars, New York fête la Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande. Quel rapport entre New York et l'Irlande ? Voici la réponse.

Un lien étroit entre New York et l’Irlande

  • Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, marque la fête nationale de l’Irlande. Or le saint patron de l’Irlande est également honoré de l’autre de côté de l’Atlantique, à New York.
  • Pourquoi New York célèbre en grande pompe un saint irlandais ? La raison est simple : New York abrite aujourd’hui la plus grande communauté d’Américains d’origine irlandaise aux États-Unis. A la fin du 19ème siècle, alors que l’Irlande était frappée par une grande famine, près de 2 millions d’Irlandais ont embarqué pour le nouveau monde et posé leurs valises à New York.
  • Et les immigrants se sont rapidement intégrés. Nombre d’Irlandais sont devenus policiers et pompiers à New York, des métiers durs que peu de personnes acceptaient faire à l’époque. Une vocation qui s’est ensuite transmise de père en fils. Aujourd’hui encore, vous croiserez de nombreux pompiers avec un nom à consonance irlandaise. Une info à savoir : sur les 343 pompiers et ambulanciers morts lors des opérations de secours à la suite des attentats du 11 septembre 2001, 40% étaient d’origine irlandaise.
  • Les Irlandais se sont aussi très impliqués dans la politique, à l’image de la famille Kennedy dans les années 60, mais aussi dans les médias et dans l’église.

Le 17 mars, un jour particulier à New York

  • Le 17 mars est donc fêté comme il se doit à New York. Chaque année, une grande parade rassemblant les Irlandais de New York part à 11h de l’angle de la Fifth Avenue et de la 44th Street. Soyez au rendez-vous !
  • Autre curiosité du jour : la flèche de l’Empire State Building est entièrement illuminée en vert. Un détour s’impose également par la cathédrale Saint-Patrick, la plus irlandaise des cathédrales américaines.
  • A deux pas de la tour One World Trade Center, ne manquez pas non plus le monument dédié à la grande famine irlandaise. Un monument qui vous donnera l’impression de parcourir les plaines irlandaises…
fire department
L’écusson des pompiers irlandais de New York.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. BRYAN

    bonjour nous allons à New York du 10/03/2023 au 17/03/2023. le métro fonctionne t’il ce jour la ou faut t’il prendre un transfert privé pour rejoindre jfk .

  2. Jonathan

    Bonjour
    Nous allons en mars a New York et nous y serons au moment de la Saint Patrick
    Pensez vous que nous devrions articuler notre journée par rapport à cette belle fête ? Suivre la parade ou encore monter en face de l’empire pour voir la flèche verte ? Des conseils pour la Saint Patrick ? Merci a vous et super site/livre

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Jonathan,
      C’est vraiment selon votre envie ! Oui, vous pouvez suivre un bout de la parade.
      Pour l’Empire State Building, on voit surtout mieux la flèche de loin, pas au pied 😉 L’éclairage prend tout son sens de loin car, sinon, il vous manque une partie.
      Mais vous pouvez prévoir de diner dans un pub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *