La première photo connue de New York date de 1848
- Si les photos de New York ne se comptent plus aujourd’hui sur Instagram, il n’en a pas toujours été ainsi ! Petit retour en arrière… La photographie a été inventée en 1835 par les Français Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, sous la forme du daguerréotype. L’image s’imprimait alors sur une plaque de cuivre recouverte d’une couche d’argent qui était directement exposée à la lumière.
- Le procédé s’est rapidement propagé à travers le monde. Et l’engouement pour la photographie ne s’est jamais démenti depuis ! Le daguerréotype a d’ailleurs rapidement traversé l’Atlantique et les Historiens considèrent que la première photo connue de New York date de 1848. La voici :
L’Upper West Side de New York au 19ème siècle
- Comme vous le voyez ci-dessus, la première photo prise à New York montre une petite colline boisée, coiffée d’une élégante maison entourée d’une clôture. Nous sommes en fait dans l’actuel Upper West Side, un des quartiers aujourd’hui les plus peuplés de Manhattan !
- Selon le magazine américain Gizmodo, qui a tenté de localiser l’endroit, le chemin que vous voyez au milieu de l’image n’est autre que Broadway, la plus longue avenue de New York. On a du mal à voir Broadway ainsi !
La seconde plus ancienne photo de New York
- Avant que le daguerréotype de l’Upper West Side ne soit découvert lors d’une vente aux enchères, une autre photographie tenait le titre de plus vieille photo prise à New York. Il s’agit là aussi d’une photo de Broadway mais bien plus bas. L’image a été capturée en mai 1850 en plein quartier de TriBeCa, à la pointe Sud de Manhattan, au niveau de Franklin Street.
- Broadway est en train d’être pavée et on voit plusieurs attelages avec des chevaux. Ne cherchez pas les taxis jaunes ni les buildings du Financial District !