New York désigne l’État de New York
- En discutant de New York avec des New-Yorkais, vous vous rendrez vite compte que les locaux marquent une nette différence entre New York et New York City. Le nom « New York » désigne en effet l’État de New York tandis que « New York City » désigne la ville de New York.
- De manière générale, un New-Yorkais va donc parler de « New York City » quand il parle de la ville de New York et utiliser « New York » pour parler de l’État.
- Les Européens, eux, ne s’embarrassent pas avec cette différence : quand un touriste européen dit qu’il « va en vacances à New York », il veut le plus souvent parler de New York City. Même chose dans les journaux, à la télévision ou même sur mon site : pour faire simple, le mot « New York » désigne systématiquement la ville de New York et on précise le mot « État » uniquement lorsque l’on veut parler de l’État lui-même. Les Européens ont fait leur propre règle !
New York City désigne la ville de New York
- La confusion entre New York et New York City chez les étrangers est d’autant plus grande que la ville de New York a bénéficié directement du célèbre slogan « I Love NY », que l’on peut voir sur nombre de t-shirts dans les boutiques de souvenirs. Pourtant, ce logo a bel et bien été conçu pour promouvoir l’État de New York, comme je l’explique dans cet article sur l’histoire du logo « I Love New York ». Pour désigner correctement la ville de New York, le slogan aurait dû être complété et donner lieu à un « I Love NYC » !
- Autre élément qui vient perturber les lignes : la ville de New York n’est pas la capitale de l’État de New York. La capitale de l’État de New York est la petite ville d’Albany et ses 97 000 habitants seulement ! Voir mon article qui vous explique pourquoi New York n’est pas la capitale de l’État de New York.