Broadway suit un curieux tracé
- En dehors du Lower Manhattan, vous constaterez que toutes les rues et avenues de New York se coupent à angle droit. C’est d’ailleurs l’une des grandes caractéristiques qui fait le charme de New York ! 🙂 Il y a toutefois une exception majeure : Broadway. Cette avenue de 21 km, la plus longue de New York, suit un tracé complètement alambiquée.
- Au lieu de descendre Manhattan sur toute sa longueur, comme le fait la 5ème avenue, Broadway traverse tout Manhattan en diagonale. L’avenue commence ainsi sa course dans l’Upper West Side avant de couper la 10th Avenue pour filer vers Times Square et Madison Square Park, où elle coupe la Fifth Avenue. Broadway finit sa course, ou la commence selon le point de vue, à Battery Park, en longeant le parc de Bowling Green et le taureau de Wall Street.
Pourquoi ce parcours insolite dans New York ?
- Broadway suit en fait le tracé d’une ancienne piste indienne qui reliait le Nord au Sud. Quand les colons hollandais sont arrivés en 1609 dans ce qui allait devenir New York, la piste était donc déjà là et ils ont commencé à s’installer autour de cette voie de communication et à l’utiliser. La route est restée et elle a traversé les siècles jusqu’à l’adoption du plan en damier en 1811.
- Une dernière info : le nom « Broadway » est une traduction anglaise du nom néerlandais « Brede weg », qui signifie « route large » en français. Voilà de quoi briller auprès de vos proches ou amis lorsque vous emprunterez Broadway ! 🙂
bonjour, est ce que le MOMA est gratuit le vendredi soir ?
merci.
Bonjour,
Non, c’est fini !
Bonjour,
Pour relier à pieds midtown à Financial district, me recommandez vous de prendre Broadway street? Merci
Bonjour,
Oui, vous pouvez suivre Broadway mais le trajet est long. Comptez une bonne heure et demi de marche !