New York est le berceau des ascenseurs
- Le saviez-vous ? New York est la ville de naissance des ascenseurs ! Le tout premier ascenseur moderne du monde a été inauguré le 23 mars 1857 à l’intérieur du Haughwout Department Store, un grand magasin de l’époque. Vous connaissez certainement le nom de son inventeur, Elisha Otis, puisque cette société existe toujours… Le Haughwout Building se trouve lui aussi toujours à l’angle de Broome Street et de Broadway, dans SoHo.
- Depuis, les ascenseurs ont évidemment fait d’énormes progrès. Rendez-vous dans le Financial District : les ascenseurs les plus rapides de New York, et des États-Unis, se trouvent aujourd’hui dans la tour One World Trade Center, la plus haute tour de la ville.
Des ascenseurs accessibles à tous
- La One World Trade Center est équipée de 71 ascenseurs installés par la société allemande ThyssenKrupp, dont 5 ascenseurs express qui mènent au One World Observatory, l’observatoire au 100ème étage. Vous allez donc pouvoir les tester !
- Le trajet dure moins de 45 secondes à une vitesse maximale de 609 mètres par minute, soit 36,5 km/h… Le « décollage » et le « freinage » sont souples mais on sent nettement la différence par rapport aux ascenseurs classiques ! Pendant le court trajet, une autre surprise vous attend mais chut…
- Les ascenseurs de la One World Trade Center ne sont toutefois pas les ascenseurs les plus rapides du monde. Les plus rapides se trouvent à Taiwan, dans la tour Taipei 101. Ils filent à 1010 mètres par minute, soit 60,6 km/h.
Pour aller plus loin dans le quartier de cet ascenseur
- Optimisez votre séjour à New York pour découvrir le One Wold Observatory de façon intelligente. La visite guidée du meilleur du sud de Manhattan couvre le vieux port, le quartier financier de Wall Street ainsi que le quartier du One World Trade Center . Cette visite guidée en petit groupe est un très bon complément après la visite de la statue de la liberté.