1er : One World Trade Center, 541 mètres
- La tour One World Trade Center s’impose comme le plus haut gratte-ciel de New York, avec 541 mètres de haut au sommet de son antenne. Ce building a été inauguré en 2014 et il succède aux tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.
- Bonne nouvelle : vous pouvez monter au sommet de la tour One World Trade Center. Un observatoire, le One World Observatory, vous attend du 100ème au 102ème étages. Vous pourrez alors admirer tout New York à 382 mètres de haut !
2ème : Central Park Tower, 472 mètres
- La Central Park Tower est un tour géante actuellement en construction dans le quartier de Midtown, à deux pas de Central Park. Mais la tour entre déjà au classement puisqu’elle a atteint sa hauteur définitive en août 2019.
- Le building sera inauguré en 2020. Malheureusement, vous ne pourrez pas le visiter : la Central Park Tower abritera uniquement des appartements de luxe et aucun observatoire.
3ème : Empire State Building, 443 mètres
- Le building le plus emblématique de New York prend la 3ème place des gratte-ciels les plus hauts de New York. Pourtant, en admirant la skyline de New York, vous aurez l’impression que l’Empire State Building est bien plus petit que les nouveaux buildings de Midtown. Ce n’est pas une illusion : les 443 mètres sont mesurés au sommet de l’antenne. Or, la hauteur du toit de l’Empire State Building ne culmine quant à elle qu’à 381 mètres.
- L’Empire State Building abrite l’un des observatoires les plus visités de New York, au 86ème étage. Une visite que je vous recommande chaleureusement !
4ème : 111 West 57th Street, 435 mètres
- La tour 111 West 57th Street porte tout simplement le nom de son adresse dans Midtown. Cette tour filiforme s’enorgueillit d’être la tour affichant le ratio le plus bas entre sa hauteur et sa largeur. En d’autres termes, il n’existe pas une tour aussi étroite et aussi haute au monde !
- Ce building est composé de 46 appartements de grand luxe. Les prix donnent le vertige : de 18 millions de dollars à 57 millions de dollars pour le dernier étage.
5ème : One Vanderbilt, 427 mètres
- La tour One Vanderbilt est la dernière tour en date : elle a été achevée en 2020 ! Elle s’élève juste à côté de la gare de Grand Central Terminal, sur la 42nd Street. Un sacré contraste de style ! Le building s’impose comme le plus haut building de bureaux dans le quartier de Midtown, avec 16 petits mètres de moins que l’Empire State Building.
- La One Vanderbilt a été imaginée par le cabinet d’architectes new-yorkais Kohn Pedersen Fox Associates. Le gratte-ciel abrite 58 étages de bureaux, dont plusieurs étages dédiés à la banque canadienne TD Bank.
- La tour abrite aussi un observatoire, qui ouvrira ses portes à l’automne 2021. Plus d’informations sur la page dédiée à la réservation des billets pour l’observatoire One Vanderbilt The Summit.
6ème : 432 Park, 425 mètres
- Inaugurée en 2015, cette tour géante est l’œuvre de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly. La tour porte le nom de son adresse, à quelques pas de Central Park.
- Comme la Central Park Tower et la 111 West 57th Street, la tour 432 Park est un building résidentiel. Impossible d’y entrer.
7ème : 30 Hudson Yards, 395 mètres
- La tour 30 Hudson Yards est le plus haut building du nouveau quartier d’Hudson Yards, à l’Ouest de Midtown, le long de l’Hudson River. Un quartier que je vous invite à visiter absolument, notamment pour grimper au sommet du Vessel, une structure à mi-chemin entre la sculpture et l’observatoire.
- Bonne nouvelle : la tour est ouverte au public depuis mars 2020. Elle accueille effectivement à son sommet un nouvel observatoire, baptisé The Edge. Vous pouvez réserver vos billets dès maintenant en vous rendant sur la page dédiée à la réservation des billets pour l’observatoire The Edge.
8ème : 3 World Trade Center, 383 mètres
- La 7ème position de ce classement est occupée par une autre tour du nouveau complexe du World Trade Center, la tour n°3. Le building a été dessiné par le célèbre architecte britannique Richard Rogers, auteur notamment de l’immeuble de la Lloyd’s dans la City de Londres.
- Petit détail : le toit de la tour culmine à près de 329 mètres et ce sont donc les antennes qui lui permettent de se hisser à 383 mètres de haut. Vous aurez une vue plongeante sur la 3 WTC depuis le One World Observatory.
9ème : Bank of America Tower, 365 mètres
- La Bank of America Tower ne passe pas inaperçue depuis l’observatoire du Top of the Rock : c’est elle qui surplombe Times Square. Le gratte-ciel s’élève à l’angle Nord-Ouest de Bryant Park.
- Comme son nom l’indique, le building appartient à la banque américaine Bank of America. Impossible de la visite, sauf si vous êtes un très très bon client de la banque !
10ème : 53W53, 320 mètres
- La tour 53W53 prend elle aussi son adresse pour nom : le building se trouve effectivement au n°53 de la West 53rd Street, au cœur de Midtown. Le gratte-ciel est en fait directement adossé au Museum of Modern Art, le MoMA.
- Le building a été dessiné par le célèbre architecte français Jean Nouvel, auteur du musée du quai Branly et de l’Institut du monde arabe à Paris ou encore de la tour Tour Agbar à Barcelone. La tour abrite 139 appartements luxueux, à des tarifs tout aussi vertigineux que la tour !
Et le 11ème : Chrysler Building, 319 mètres
- Impossible pour moi de ne pas évoquer le 11ème du classement. La 11ème place revient en effet à mon chouchou, un autre building emblématique de New York, le Chrysler Building.
- Même s’il est largement dépassé par les nouvelles tours, ce gratte-ciel n’en restera pas moins l’un des plus beaux de New York, avec une architecture Art déco inimitable. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans d’entrée : voir mon article sur l’intérieur du Chrysler Building.
Très sympa votre article !
J’adore la skyline new-yorkaise ♥️
J’adore New-York ! Merci pour ces précieuses informations !!
Merci pour cet article! Il va m’ être très utile pour mon exposé sur les plus grands immeubles de New York! 😛
J’espère que j’aurais une bonne note ! 😛
Bravo et merci d avoir répertorié ces buildings. Belle initiative et j adore admirer ces photos.
Merci et bravo pour toutes ces photos et topos, je suis un fan à titre perso des grandes structures pour lesquelles j’étais voué à faire carrière mais bon…le destin en a voulu autrement.
Dans tous les cas, cela me rappelle de très beaux souvenirs, j’ai vraiment hâte d’y retourner pour y découvrir ces bijoux de prouesses techniques et technologiques et surtout en prendre plein les yeux !
Bien à vous.
fait que votre destin devienne votre quotidien.
à tout âge on peut changer de direction et allez à celle de son métier de coeur.
C’ est cool ce que vous faites.
Bonjour Didier,
Et le One Vanderbilt qui cumule à 427 mètres de hauteur? Il ne trouve pas une petite place dans votre classement? 🙂
Merci encore pour tout ce que vous faites
Hello Lili,
Oui, c’est pour cela que j’écrivais que le Chrysler Building ne va pas tarder à sortir du TOP 10 ! J’attends que la hauteur de la One Vanderbilt soit officiellement reconnue.