Ce qu’il faut savoir sur Union Square Park
- Union Square se trouve au cœur de Manhattan, entre le Flatiron building et le Greenwich Village. Comme Times Square et Madison Square Park, Union Square est une grande place coupée de part en part par Broadway. Petite originalité : Union Square marque l’extrémité Sud de la longue Park Avenue.
- Outre ce carrefour entre plusieurs rues et avenues importantes à New York, Union Square abrite un petit parc en son centre, l’Union Square Park. Ce parc a été inauguré en 1839 et il a été totalement remodelé en 1872 par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, les deux architectes qui ont dessiné Central Park. L’Union Square Park passerait presque pour un Central Park miniature !
- Au fait, pourquoi ce nom d’Union Square ? Rien à voir avec une quelconque référence à l’Union des États américains. Union Square célèbre en fait tout simplement l’union des principales voies de communication de Manhattan.
Que voir dans Union Square Park ?
- Entre deux visites, posez-vous quelques instants sur un banc au cœur du parc : vous profiterez alors d’une petite parenthèse de calme et de verdure au milieu de Manhattan. Vous pourrez également observer nombre d’écureuils qui ont tranquillement élu domicile ici.
- Les extrémités du parc sont quant à elles bien plus animées. Les lundis, mercredis et vendredis, vous pourrez découvrir le célèbre marché bio d’Union Square. Le marché s’installe au Nord et à l’Ouest de la place. Tous les jours, dans la partie Sud de la place, vous pourrez aussi voir se succéder des artistes de rue. Union Square est une place très animée !
- Dans les allées du parc, vous pourrez aussi croiser les statues de plusieurs grands Hommes qui ont fait l’Amérique : George Washington, Abraham Lincoln et le général français Lafayette. Une curiosité : l’Union Square Park abrite aussi une statue de Gandhi.