Ce qu’il faut savoir sur le Tompkins Square Park
- Le Tompkins Square Park se trouve au cœur d’Alphabet City, ce quartier de l’East Village où les avenues sont désignées par des lettres et non des chiffres. Le parc est encadré par l’Avenue A à l’Ouest et l’Avenue B à l’Est.
- Le nom du parc rend hommage à Daniel D. Tompkins, gouverneur de New York de 1807 à 1817 et Vice-Président américain de James Monroe, de 1817 à 1825. Daniel D. Tompkins fut aussi le propriétaire des lieux avant que le parc ne soit acheté par la mairie de New York en 1834. Autre anecdote : le tout premier propriétaire du terrain n’était autre que Peter Stuyvesant, le directeur général de la colonie de New Amsterdam. Le Tompkins Square Park a ouvert ses portes en 1850.
- Sachez aussi que c’est ici qu’a été fondé le mouvement Hare Krishna en 1966 par le gourou Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous devriez croiser quelques adeptes au pied de l’orme où eut lieu la première cérémonie.
Que voir dans le Tompkins Square Park ?
- Le Tompkins Square Park est un vrai parc de quartier et vous y croiserez avant tout les habitants des blocs environnants. Les voisins viennent échapper au bruit de la ville et les enfants se pressent dans l’aire de jeux. Les terrains de basket et les tables de ping-pong ne désemplissent pas ! Tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de suivre un cours de Taï Chi. Pour un peu, on se croirait dans un parc d’Hanoï, au Vietnam.
- Ne manquez pas non plus le Tompkins Square Dog Run, un espace entièrement réservé aux chiens. Ouvert depuis 1990, ce fut le tout premier espace du genre à New York, avec même 3 piscines !
- Vous profiterez aussi d’une ambiance bucolique, avec de très beaux arbres, dont certains sycomores qui datent d’avant l’ouverture du parc. Vous ne mettrez pas longtemps non plus à croiser des écureuils.
- Le Tompkins Square Park attire aussi les marginaux et rebelles de tout poil. Et le parc adore les idées folles ! Chaque année, pour le jour férié du Labor Day, le premier lundi de septembre, le parc accueille un défilé de Drag Queens haut en couleurs. Au final, n’hésitez pas à faire le détour par le Tompkins Square Park : vous y verrez la vraie vie à New York !