Ce qu’il faut savoir sur Gramercy Park
- A mi-chemin entre le très animé Union Square et l’adorable Madison Square Park, le Gramercy Park mérite le détour car c’est une vraie curiosité. Créé en 1831 sur une étendue de marais, le Gramercy Park est le seul parmi tous les parcs de New York à être privé et fermé au public. On a du mal à le croire quand on le sait et je peux vous assurer qu’on est encore plus dubitatif une fois devant les hautes grilles fermées.
- Là, au beau milieu de Manhattan, voici un parc de 8000 m² réservé uniquement à quelques privilégiés. Le parc appartient en effet aux propriétaires des immeubles et maisons qui entourent le parc. Il faut habiter l’une de ces 39 résidences et payer une cotisation annuelle de 350 $ par clé pour avoir le droit à une clé permettant d’accéder au parc.
- Les autres visiteurs doivent se contenter d’observer le parc à travers les grilles. Vous croiserez d’ailleurs pas mal de New-yorkais qui promènent leur chien ou font leur jogging sur le trottoir qui longe le parc et très peu de flâneurs dans le parc lui-même.
Comment profiter de Gramercy Park ?
- Mais comme je vois que vous lisez toujours cet article et que vous vous intéressez de près au Gramercy Park, je vais vous livrer LE bon plan à connaître 😉 Si vous ne connaissez personne qui détient une clé du parc, il existe en effet un moyen et un seul d’entrer dans le parc : le Gramercy Park est ouvert une fois par an à tout le monde, la veille de Noël. Si vous êtes à New York pour les fêtes de fin d’année, ne manquez pas cette visite exclusive le 24 décembre. Ensuite, le 25 décembre, les portes du parc se refermeront pour un an au commun des visiteurs.
- Une dernière information : il existe un deuxième parc privé à New York. Il s’agit du Sunnyside Gardens, inauguré en 1926 dans Queens et réservé là aussi aux habitants du quartier.