Ripley’s Believe It or Not! : le musée le plus fou de New York !

Ripley’s Believe It or Not! était un musée consacré aux records, aux bizarreries et autres curiosités en tout genre... Il a fermé ses portes le 28 novembre 2021.

Le musée Ripley’s Believe It or Not! est fermé depuis le 28 novembre 2021. Les propriétaires souhaitaient le rouvrir dans un autre lieu dans New York mais pas de précisions pour l’instant. Voici la liste des musées de New York actuellement ouverts !

Ce qu’il faut savoir sur Ripley’s Believe It or Not!

  • Au cœur de Times Square, Ripley’s Believe It or Not! est un musée étonnant qui vous invite à découvrir des choses « incroyables mais vraies »… Tout un programme !
  • L’idée du musée vient de Robert Ripley, un dessinateur qui fut célèbre aux États-Unis au début du 20ème siècle pour ses dessins mettant en scène des informations curieuses. Ce collectionneur, aventurier et homme d’affaires, aimait voyager dans le monde entier, à la recherche d’objets ou de faits étranges.
  • Le succès de ses dessins, puis de ses émissions à la radio et à la télévision, ont abouti au lancement de plusieurs expositions un peu partout aux États-Unis dans les années 30. Une franchise de musées a ensuite été lancée et on compte aujourd’hui 32 musées Ripley’s Believe It or Not! à travers le monde, principalement aux États-Unis.
  • Et, évidemment, le plus grand musée Ripley’s Believe It or Not! du monde se trouve à… New York ! Le musée new-yorkais a ouvert ses portes en 2007 et il abrite plus de 1000 objets.

Que voir chez Ripley’s Believe It or Not! ?

  • En poussant la porte de Ripley, attendez-vous à de l’inattendu… « Croyez-le ou non », comme le proclame le nom du musée. La première partie, juste après la caisse, vous permettra de tomber nez à nez avec une statue de cire grandeur nature de Robert Wadlow, qui reste aujourd’hui l’homme le plus grand du monde du haut de ses 2,72 mètres.
  • Parmi les autres curiosités, vous verrez un authentique pan du mur de Berlin, une mèche de cheveux de Napoléon Bonaparte, des œufs de dinosaures fossilisés, de véritables têtes réduites Jivaros ou encore une locomotive en taille réelle entièrement réalisées en allumettes.
  • Vous tremblerez aussi dans la chambre de torture, avec notamment une authentique chaise électrique… Et ne manquez pas non plus d’aller jeter un œil aux toilettes, qui font partie intégrante de l’exposition !
  • En fin de parcours, défiez le « trou noir », un étonnant tunnel qui vous fera perdre toute notion de l’équilibre. Cramponnez-vous et faites en sorte que votre cerveau ne croit pas ce que voient vos yeux…
  • Au final, Ripley est un musée ludique, qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands ! A la sortie, vous pourrez dire que vous avez vu des choses incroyables… mais vraies !

Ripley’s Believe It or Not! en photos

Visiter Ripley’s Believe It or Not!

  • Adresse : 234 West 42nd Street, entre 7th et 8th Avenues.
  • Métro : Times Square – 42nd Street.
  • Horaires d’ouverture : le musée est ouvert tous les jours, 365 jours par an, de 9h à 1h du matin.
  • Entrée : 32 $ pour les adultes et 24 $ pour les enfants. Vous pouvez acheter vos entrées dès maintenant via le module de réservation des billets pour Ripley’s Believe It or Not!
  • Bon plan : l’entrée au musée Ripley est comprise dans 2 pass, le New York Explorer Pass et le New York Sightseeing Flex Pass.

Plan d’accès à Ripley’s Believe It or Not!

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

5 Commentaires

  1. Aline

    Bonjour, il n’est pas possible de réserver des billets pour ce musée via votre site ?

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Le musée Ripley n’existe plus ! Il a fermé définitivement.

  2. FERRET

    Bonjour Didier, est ce que ce musée est compris dans le New york pass?
    Merci de ton retour,
    Cordialement

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Non, Ripley’s Believe It or Not! n’est pas compris dans le New York Pass. En revanche, il est compris dans l’Explorer Pass.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • FERRET

        Merci du retour,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *