Ground Zero Museum : l’autre musée du 11 septembre à New York
Dans le quartier de Meatpacking, vous pourrez visiter un autre musée dédié aux attentats du 11 septembre 2001 à New York. Un musée personnel, intime et particulièrement intéressant.
Ce qu’il faut savoir sur le Ground Zero Museum Workshop
Le Ground Zero Museum Workshop est un musée entièrement consacré aux attentats du 11 septembre 2001. Ce musée est toutefois très différent du musée national du 11 septembre 2001. Il s’agit en effet d’un musée privé, fondé par le photographe new-yorkais Gary Marlon Suson, au cœur du Meatpacking District, non loin de la High Line et du Chelsea Market.
Gary Marlon Suson a été mandaté par les pompiers de New York pour suivre et documenté toutes les opérations de secours puis de déblaiement sur Ground Zero, le site des décombres des tours jumelles du World Trade Center.
Le Ground Zero Museum Workshop fonctionne de façon très différente des musées habituels. Les horaires d’ouverture sont très restreints et vous avez l’obligation de réserver à l’avance votre visite. Vous ne pouvez pas vous présenter et acheter un billet à l’entrée.
Que voir au Ground Zero Museum Workshop ?
Le Ground Zero Museum Workshop se veut un musée très personnel et intime : le musée a été aménagé dans un appartement avec une grande pièce principale qui rassemble l’exposition.
Après l’accueil et la présentation des lieux par un guide, vous serez invité à suivre une vidéo poignante qui retrace les événements du 11 septembre 2001. Gary Marlon Suson raconte aussi l’origine de son projet dans des extraits d’interviews.
Place ensuite à la visite libre : vous pourrez arpenter la pièce, avec un audioguide, et découvrir la foule d’objets et de photos qui sont exposés. Certains objets sont exceptionnels comme ce débris de carlingue d’un des 2 avions ou cet amas de verre des façades, récupérés dans les décombres. Vous verrez aussi une horloge figée à l’heure du drame et des photos de disparus. Une visite différente, inédite et émouvante.
Adresse : 420 West 14th Street, New York. Le musée se trouve au 2ème étage mais le guide vous attendra sur le trottoir, devant l’immeuble, à l’heure de votre réservation.
Métro : 14 St – 8 Av.
Horaires : le Ground Zero Museum Workshop est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 15h. Fermé le lundi et le mardi.
Entrée : la réservation avec date et heure fixes est obligatoire pour visiter ce musée ! Vous pouvez réserver dès à présent votre visite du Ground Zero Museum Workshop ici. Attention : chaque visite est limitée à 28 personnes maximum. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance !
Le Ground Zero Museum Workshop en vidéo
Avis sur le Ground Zero Museum de New York
Jessica C. : « Le Ground Zero Museum est complémentaire au musée du 11 septembre 2001. Nous avons commencé par le musée du 11/09 et ensuite nous avons fait le « musée » du photographe.
Bruno G. : « Le Ground Zero Museum Workshop est un musée à taille humaine avec pas beaucoup de visiteurs à la fois. Gary était sur place comme photographe et quand il raconte, c’est comme si on y était. Très émouvant ! »
Avis sur le Ground Zero Museum Workshop extraits de notre groupe Facebook Destination New York
Plan d’accès au Ground Zero Museum Workshop
2 Commentaires
bonjour cette visite est dans les PASS,? Cordialement
bonjour cette visite est dans les PASS,? Cordialement
Bonjour,
Oui, dans l’Explorer Pass.
Bons préparatifs,
Didier