Ce qu’il faut savoir sur le Centre international de la photographie
- L’International Center of Photography (ICP) a été fondé à New York en 1974 par Cornell Capa, l’un des plus grands photographes au monde. Avec son frère Robert, légende de la photo, ils ont créé la célèbre agence Magnum Photos en 1954. Cornell Capa est décédé en 2008.
- Le Centre international de la photographie se compose de 3 entités : un musée, une école et un centre de recherches dédié à l’image. Lors de votre visite, vous vous concentrerez évidemment sur la partie musée.
- Le musée ne se veut pas toutefois une simple galerie de photos. Comme l’explique l’ICP, sa mission consiste à « préserver l’héritage de la « photographie concernée », la création d’images socialement et politiquement capables d’éduquer et de changer le monde ». Depuis sa création, le centre a proposé plus de 700 expositions !
Que voir au Centre international de la photographie ?
- L’ICP propose en général plusieurs expositions au même moment. Vous pourrez découvrir des images réalisées par les étudiants de l’école mais aussi des expositions dédiées à des photographes déjà bien installées. Le musée met également en avant ses fonds photographiques, vous permettant de découvrir des images plus anciennes.
- Le programme change tous les 3 mois environ et il y a donc toujours quelque chose de nouveau à voir ! Comptez environ une heure pour la visite mais, évidemment, rien ne vous empêche de rester plus longtemps.
Visiter le Centre international de la photographie
- Adresse : 79 Essex Street, New York.
- Métro : Spring Street (lignes 4 et 6) et Prince Street (lignes N, Q, R et W).
- Horaires d’ouverture : le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h, jusqu’à 21h le jeudi.
- Entrée : 18 $ pour les adultes, 14 $ pour les seniors et 12 $ pour les étudiants. Gratuit pour les enfants de 14 ans et moins.