Ce qu’il faut savoir sur le World Financial Center
- Au cœur du Financial District, le World Financial Center reste marqué par les attentats du 11 septembre 2001. C’est ici que s’élevaient jusqu’alors les tours jumelles du World Trade Center. Inaugurées en 1973, ces deux tours étaient à l’époque les plus hautes au monde : 417 mètres de haut pour la tour World Trade Center 1 et 413 mètres pour la tour World Trade Center 2.
- 350 sociétés disposaient de locaux dans les tours du World Trade Center et un total de 50 000 personnes y travaillaient.
- Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué l’effondrement des deux tours, laissant un trou béant dans cette partie de Manhattan. Il aura fallu plus de 10 ans pour que ce site, longtemps appelé « Ground Zero », reprenne vie.
- Pourquoi surnommait-on le lieu « Ground Zero » ? L’expression est utilisée pour désigner le lieu d’une explosion, en particulier nucléaire. C’est là où les dégâts sont les plus importants. L’expression a du coup été transposée aux attentats de New York.
Que voir au World Financial Center ?
- En travaux pendant plus de 10 ans, le site du World Trade Center a désormais laissé la place à un immense mémorial, au pied de la tour One World Trade Center. Le mémorial prend la forme de cascades qui tombent en épousant les fondations des deux anciennes tours jumelles. Tout autour, vous pourrez lire le nom des quelque 3000 victimes des attentats du 11 septembre 2001.
- L’esplanade abrite aussi le musée du 11 septembre 2001. Ce musée est installé sous les fondations mêmes de l’ancien World Trade Center. L’exposition revient sur le déroulement de cette terrible journée. Je vous recommande évidemment la visite.
- A quelques pas, ne manquez pas la visite à la chapelle Saint-Paul. Cette modeste chapelle abrita les opérations de secours en septembre 2001 avant d’accueillir un mémorial.