Ce qu’il faut savoir sur Williamsburg
- Quand on parle de Brooklyn, on pense avant tout à l’incontournable pont de Brooklyn et à Bushwick, le quartier du street-art. Mais Brooklyn a bien plus à vous offrir et, si vous avez le temps, je vous invite à pousser votre exploration jusqu’à Williamsburg, le quartier qui monte à New York.
- Williamsburg se trouve entre l’East River et Bushwick. Vous pouvez donc parfaitement le combiner avec une visite de Bushwick. Le quartier est relié à Manhattan par le Williamsburg Bridge, un pont qui relie Brooklyn au Lower East Side.
- Contrairement aux quartiers de Bushwick et de DUMBO, le quartier au pied du pont de Brooklyn, vous croiserez peu de touristes dans Williamsburg. Et le quartier est particulièrement vivant et multi-culturel, avec écoles, commerces et restaurants.
- Dans les années 60, vous n’auriez pourtant jamais eu l’idée d’aller vous promener dans Williamsburg : le quartier faisait alors partie des quartiers les plus mal famés à New York, entre drogues, meurtres et guerre des gangs. Mais, rassurez-vous, tout cela est bel et bien du passé. Depuis le début des années 1990, le quartier ne cesse de s’améliorer et son emplacement central dans New York en fait un quartier désormais très recherché, avec de nombreux projets immobiliers.
Que voir dans Williamsburg ?
- Ne vous attendez pas à voir des monuments grandiloquents comme sur Manhattan : Williamsburg c’est avant tout une ambiance ! Rendez-vous le long de Bedford Avenue, la principale avenue du quartier, pour vous imprégner des lieux. Vous y trouverez une foule de boutiques, de bars et de restaurants.
- Comme Bushwick, le quartier devient aussi de plus en plus réputé pour le street-art. Une des fresques les plus connues a été réalisée en 2015 par Brolga, un artiste originaire de Brooklyn. Elle représente le boxeur Mohamed Ali. La fresque se trouve à l’angle de Bedford Avenue et de North 5th Street. Autre icône du quartier : la « Mona Lisa of Williamsburg », le portrait géant d’une jeune fille peint en 2014 par Colossal Media et Steven Paul sur un immeuble de 4 étages.
- Williamsburg accueille aussi l’incontournable Smorgasburg, le plus grand « food market » en Amérique. Rendez-vous tous les samedis d’avril à fin octobre dans le East River State Park, sur les bords de l’East River, à l’angle de 90 Kent Avenue et North 7 Street. Une centaine de vendeurs ambulants vous proposent des spécialités venues des quatre coins du monde, dans une ambiance familiale. Pour l’anecdote, le New York Times a décrit l’événement comme le « Woodstock alimentaire ».
- Pour quitter Williamsburg, vous pouvez bien évidemment reprendre le métro. Autre possibilité : traverser le Williamsburg Bridge. Comme le pont de Brooklyn et le Manhattan Bridge, le pont est doté d’une voie réservée pour les piétons et les vélos. Certes, il y a de hauts grillages tout du long mais vous profiterez d’une vue originale sur l’East River et New York.
On dit que Williamsburg est le quartier le plus branché de New York ? Et que les habitants de Manhattan sortent le soir a Williamsburg car c’est beaucoup plus branché que Manhattan ?? Un peu comme à Paris Saint Germain des près est plus branché pour sortir le soir que les Champs Elysée
Nous sommes actuellement à New-York.
Grosse déception : street art quasi inexistant. Smosgarburg, rien du tout. Seulement des tables vides…alors que nous sommes samedi et que ça doit être ouvert ???