Ce qu’il faut savoir sur le pont de Brooklyn
- Le pont de Brooklyn est le pont le plus emblématique de New York. Il se trouve tout au sud de la ville et franchit l’East River pour relier Manhattan et Brooklyn, deux des principaux quartiers de New York.
- Avant la construction du pont, en 1883, des bacs reliaient Brooklyn à Manhattan. L’ingénieur d’origine allemande John August Roebling proposa alors de construire un pont au-dessus de l’East River pour rendre la communication plus aisée entre ces deux quartiers.
- Le projet fut accepté mais, en 1869, son initiateur eut le pied écrasé par un ferry et il mourut trois semaines plus tard, avant même que les travaux ne commencent. Le projet fut repris par Washington Roebling, son fils. Mais celui-ci eut un accident de décompression qui le laissa partiellement paralysé. Pas question toutefois de laisser tomber les travaux : la femme de Washington Roebling supervisa le chantier !
- Lorsque le pont de Brooklyn fut ouvert au public, en 1883, il s’adjugea le titre de plus grand pont suspendu au monde. Aujourd’hui, le record est perdu mais il garde son architecture original et sa force symbolique.
Que voir sur le pont de Brooklyn ?
- La circulation s’effectue sur deux niveaux. Un niveau est réservé aux véhicules, avec une voie réservée pour les cyclistes. L’autre niveau, légèrement surélevé, est destiné aux piétons. La passerelle piétonne vous offrira des points de vue magiques sur Manhattan. Vous verrez notamment la tour One World Trade Center, la statue de la Liberté et l’Empire State Building au loin.
- Le pont mesure 1,8 km de long et il constitue donc une jolie promenade et une parfaite introduction à New York.
- D’inspiration néogothique, les deux arches doubles s’élèvent à 84 mètres de haut. Elles symbolisent l’entrée de Manhattan et de Brooklyn.
- Le pont ménage une vue superbe sur le port de New York. Suivez le passage des voiliers, des paquebots et des navires de commerce.
- Sur la pile Est du pont, vous verrez la plaque commémorative de l’inauguration du pont. Au bas de la plaque, vous trouverez le nom des 2 ingénieurs qui ont conçu le pont : John August Roebling et Washington Roebling, son fils.
- Notez que, depuis octobre 2016, la mairie de New York fait la chasse aux cadenas d’amour que les amoureux du monde entier venaient accrocher sur le pont de Brooklyn. Les cadenas sont régulièrement retirés. Si vous êtes pris en flagrant délit en train de poser un cadenas, l’amende est fixée à 100 $.
Questions fréquentes
Pourquoi le pont de Brooklyn est une visite incontournable à New York ?
Le pont de Brooklyn vous permet d'embrasser du regard la quasi totalité de New York, avec un point de vue unique sur la baie de New York. Une excellente introduction à New York, avec les principaux monuments en ligne de mire. Le pont arbore aussi une architecture original, avec ses deux arches reliées par une forêt de câbles.
Combien de temps faut-il pour traverser le pont de Brooklyn ?
Il faut compter environ 30 minutes à pied pour aller de l'entrée du pont à Brooklyn à l'entrée du pont à Manhattan. Attention, ce temps ne prend pas en compte les arrêts en cours de route et le temps de faire des photos ! Prévoyez une heure pour la traversée du pont de Brooklyn.
Peut-on traverser le pont de Brooklyn la nuit ?
Bien sûr ! La passerelle pour les piétons est accessible tous les jours, 24h/24. Et vous croiserez toujours du monde sur le pont, quelle que soit l'heure !
Avis sur le pont de Brooklyn
Avis sur le pont de Brooklyn extraits de notre groupe Facebook Destination New York
- Liliane Pelissier : « J’adore aussi le Brooklyn Bridge qui fait partie de l’Histoire de New York. Aller de Manhattan à Brooklyn à pied est incontournable. La vue de l’autre côté est grandiose. On se croirait dans un film de Woody Allen, avec cette ambiance si particulière dans une lumière si belle au coucher de soleil. J’ai une envie très forte d’y retourner. »
- Mike van Daele : « Ce pont m’a donné des frissons ».
- Vilmen Martine : « J’aime me balader sur les deux ponts et de préférence de bonne heure le matin, à l’aube. C’est très agréable car personne : de superbes clichés à faire ! »
- Anne Caporali : « Quel plaisir de s’y promener… Attention aux vélos ! »
- Renelde Patte : « J’ai pris le temps de traverser le pont de Brooklyn à chaque visite à New York . J’ai pris le temps de m’arrêter pour y lire les panneaux expliquant sa construction ! J’étais sidérée qu’à l’époque, pour la fondation des piliers, les ingénieurs avaient réussi à créer du vide dans l’East River et que les ouvriers allaient faire les fondations en scaphandre !!! Je suppose qu’il en est de même pour le Manhattan Bridge ! Depuis j’adore les ponts et j’admire les ingénieurs des ponts !!! C’est ce qui est magique à New York : ces gratte-ciels, ces ponts, cette architecture, ces ouvriers (d’où les posters de ces gens sur une poutrelle…). Ne serait-ce que pour ça, New York c’est fascinant !!! »
- Michel B. : « Le plus magique fut la traversée la nuit de Brooklyn vers Manhattan sous la neige et seul avec ma fille. Le pont pour nous tout seuls ».
- Bérangère : « Nous y étions à 7h du matin lendemain de notre arrivée. C’était d’un calme et donc super agréable ! »
- Caroline J. : « Terrible à voir un peu avant le lever du soleil. Très calme. En revanche, beaucoup de monde au coucher du soleil ».
- Tanja : « Le matin c’est top pour éviter les nombreux touristes et faire des photos seul sur le pont ».
C’est très beau et je dirai un travail parfait.