Le foot européen à New York

New York aime le foot ! New York est effectivement la seule ville des États-Unis à avoir deux équipes dans la ligue américaine de football.

Ce qu’il faut savoir sur le football à New York

  • Première chose à savoir : ne parlez pas de « football » pour désigner le football que vous connaissez. Aux États-Unis, le mot « football » désigne uniquement le football américain ! Le football « européen » est appelé « soccer ». Vous devez donc parler de « soccer » aux Américains pour désigner notre football !
  • Le soccer est loin d’être le sport le plus populaire aux États-Unis. Il est devancé par le baseball, le football américain, le basket-ball et même le hockey sur glace. Mais cela n’empêche pas le soccer de gagner peu à peu des fans aux États-Unis.
  • New York apparaît encore une fois comme une ville à part aux États-Unis. New York est la seule ville des USA à avoir deux équipes dans la ligue américaine de soccer, la MLS (Major League Soccer). Les deux équipes sont très récentes comparativement aux clubs européens. Les New York Red Bulls ont été fondés en 1996, sous le nom de MetroStars à l’époque, et le New York City FC a été créé en 2013.

Les New York Red Bulls

  • La célèbre marque de boisson énergisante a racheté les MetroStars en 2006. L’équipe a donc naturellement pris le nom de New York Red Bulls. C’est aujourd’hui l’équipe de soccer la plus connue à New York, du fait de sa relative ancienneté et de son palmarès. Les New York Red Bulls ont remporté le championnat américain en 2016 !
  • L’équipe s’est aussi fait connaître en Europe en engageant des anciennes gloires des équipes européennes, notamment les internationaux français Thierry Henry et Youri Djorkaeff. Les New York Red Bulls ont aussi attiré l’italien Roberto Donadoni ou encore l’allemand Lothar Matthäus.
  • Malgré leur nom, les New York Red Bulls jouent dans le New Jersey voisin, dans la Red Bull Arena, à Harrison. Ce stade de plus de 25 000 places se trouve au Nord de l’aéroport de Newark. Pour y aller, la solution la plus rapide est de prendre le métro PATH au World Trade Center et de descendre à l’arrêt Harrison. Il faut compter 20 minutes.
red bull new york
La Red Bull Arena, dans le New Jersey.

Le New York City FC

  • Avec son nom qui sonne comme une référence au FC Barcelone, le New York City FC est un club tout jeune fondé en 2013 par Don Garber.
  • Le New York City FC a attiré lui aussi des anciens joueurs professionnels européens. En 2014, l’ancien international français Patrick Vieira est embauché pour coacher les joueurs.
  • Cette nouvelle équipe est en tout cas loin d’être ridicule : en 2017, elle a terminé à la seconde place de la ligue américaine !
  • Une curiosité : le New York City FC joue dans le Bronx, dans le Yankee Stadium. Pour l’occasion, le terrain est donc adapté au soccer et les dimensions respectent alors la taille minimale autorisée… L’accès est en tout cas très facile : prenez la ligne de métro D et descendez à l’arrêt 161 Street-Yankee Stadium.
new york city FC
Un attaquant du New York City FC face au gardien de Houston…
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. SARRET Philippe

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article,
    mon fils est footballeur en France et sera diplomé Ingénieur en Juin et aimerait tenter une expérience aux USA pour a la fois jouer au football dans un club de bon niveau et travailler comme ingénieur dans une entreprise.
    Auriez-vous des noms de contact a me fournir afin de trouver le bon cheminement pour lui.
    Je vous remercie chaleureusement par avance
    Cordialement
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *