Réservation Croisière d'observation des baleines à Boston
Ce qu’il faut savoir sur l’observation des baleines à New York
- Chaque année, de mai à novembre, plusieurs compagnies proposent des croisières pour aller voir les baleines au départ de New York. Problème : contrairement à ce que ces compagnies font croire à grand renfort de photos spectaculaires, les baleines n’attendent pas les touristes dans un aquarium. Les observations restent donc très rares dans les eaux des États de New York et du New Jersey. Au final, nombre de touristes finissent déçus, se satisfaisant de quelques raies et de bancs de dauphins.
- Pourquoi est-ce si difficile de voir des baleines à New York ? Tout simplement parce que les baleines ne font que passer, comment en témoigne la carte des migrations du WWF. New York n’est qu’un rapide point de passage sur l’itinéraire de leurs migrations semestrielles. En été, de juin à septembre, les baleines séjournent effectivement dans les eaux froides de la Nouvelle-Angleterre, du Canada et du Groenland. En hiver, de novembre à mars, elles évoluent dans les eaux tropicales des Antilles. C’est le moment de la reproduction et de la mise bas. Entre les deux, les animaux sont en transit et les baleines ne prennent pas le temps de s’arrêter pour admirer la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan !
- Ajoutez à cela que le port de New York est bien trop actif pour les baleines et vous comprendrez aisément qu’il sera bien compliqué de voir des baleines facilement à New York. Mais, si vous voulez absolument voir des baleines pendant votre séjour à New York, il existe d’autres possibilités, en montant un peu plus au Nord.
Comment voir des baleines au départ de New York ?
- De mai à novembre, nous vous conseillons donc de vous rendre à Boston, à près de 3h30 de route au Nord de New York. Les baleines ont effectivement leurs habitudes dans les eaux du Stellwagen Bank National Marine Sanctuary, un sanctuaire marin protégé au large de Boston. Cette zone fortement réglementée s’étend du Cape Code au Cape Ann, leur offrant un terrain de jeu de plus de 2000 km².
- Les croisières partent de Gloucester, au Nord de Boston et durent environ 4 heures. Vous prendrez place à bord d’un bateau récent doté de ponts extérieurs pour favoriser l’observation. Notez également qu’un guide naturaliste anglophone sera présent à bord, afin d’apporter toutes les explications nécessaires.
- Pour réserver votre place à bord, rendez-vous sur le module de réservation de la croisière d’observation des baleines au départ de Boston. Le prix comprend : la croisière au départ de Gloucester, les services d’un guide naturaliste anglophone et les taxes. Le prix ne comprend pas les trajets entre New York et Gloucester ainsi que le pourboire pour le guide et les boissons à bord. Notez que vous devrez également régler sur place une surcharge obligatoire de 5 $ par personne pour le fuel.
Informations pratiques
- La croisière est accessible à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant.
- N’hésitez pas à apporter vos jumelles et votre appareil photo. Nous vous recommandons également d’emporter avec vous de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Prévoyez également un petit gilet ou un blouson car l’air du large est toujours frais.
- En fonction des baleines, le temps de trajet peut être légèrement rallongé. Ne prévoyez pas une autre activité ou un train immédiatement après la croisière.
- Condition d’annulation : compte tenu de la forte demande pour cette activité, les réservations ne sont pas modifiables ni annulables. En revanche, si jamais la météo ne permet pas d’effectuer la croisière, la compagnie vous donnera le choix entre un remboursement complet ou le choix d’une nouvelle date.
La croisière d’observation des baleines en photos
Questions fréquentes
Quelle est la meilleure saison pour observer les baleines en Amérique du Nord ?
La saison pour l’observation des baleines sur la côte Est américaine s’étend de mai à novembre. En mai et avril, les cétacés quittent les Caraïbes pour remonter vers leurs zones d’alimentation à proximité de l’Arctique, passant au large de New York. Les baleines évoluent alors tout l’été entre le Groenland et la Nouvelle-Angleterre, à la recherche de nourriture. En octobre et novembre, les mammifères migrent vers le Sud, en direction des eaux chaudes des Caraïbes où ils passeront l’hiver.
Quelles baleines peut-on voir au large de la côte Est américaine ?
En Amérique du Nord, vous pourrez observer l’une ou l’autre de ces 4 grandes familles : les baleines à bosse (Humpbacks en anglais), les rorquals communs (Finbacks en anglais), les baleines de Minke (Menike whales en anglais) et les baleine noires de l’Atlantique Nord, aussi appelées baleines de Biscaye (Right whales an anglais). La baleine à bosse est la plus emblématique : un adulte pèse jusqu’à 30 tonnes pour une longueur de 15 mètres.