L’histoire des penne à la vodka
- Vous vous demandez certainement pourquoi un site spécialiste de New York vous donne la recette des penne à la vodka ? La raison est simple : l’origine de la recette de ce célèbre plat de pâtes à la sauce tomate, relevé à la vodka, fait l’objet d’une longue dispute entre Italiens et Américains…
- Les Italiens eux-mêmes avancent deux versions à l’histoire de la recette. Les uns prétendent que le plat a été inventé par des distillateurs italiens de vodka. D’autres affirment que la recette est née dans un restaurant de Bologne, le Dante. Les Américains assurent quant à eux que les penne à la vodka ont été inventé en 1931 par Luigi Franzese de Napoli, alors chef du restaurant Orsini, un établissement posé au cœur du quartier de Midtown à New York. Une thèse défendue bec et ongles par Paula, professeur de droit et… fille du chef.
- Qui a raison ? Nous nous garderons bien de trancher le débat ! Nous ne pouvons en tout cas que constater que les penne à la vodka ont connu une véritable mode dans les années 80, que ce soit aux États-Unis et en Italie. Et que, aujourd’hui encore, le plat trône en bonne place sur les cartes des delis, des diners et des restaurants italiens de New York. Mais pourquoi ne pas vous lancer dans la recette ? Suivez-moi !
Ingrédients pour 4 à 5 personnes
- 400 gr de penne.
- 700 gr de tomates concassées (comptez un bon kilo de tomates fraîches).
- 100 gr de crème épaisse.
- 2 petits oignons émincés.
- 2 gousses d’ail écrasées.
- 2 cuillères à soupe de beurre.
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 15 cl de vodka + 1 cuillère à soupe.
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.
- Une demi cuillère à café de flocons de piments secs.
- Une demi cuillère à soupe de persil finement haché.
- 2 cuillères à soupe de basilic frais haché.
- Une tranche de parmesan.
Les étapes de la recette
- 1/ Commencez par préparer les tomates concassées. C’est tellement meilleur qu’en boite ! Pour ce faire, lavez les tomates et ôtez les pédoncules, en d’autres termes la queue des tomates.
- 2/ Plongez quelques secondes les tomates dans de l’eau frémissante puis immergez-les directement dans de l’eau très froide.
- 3/ Enlevez la peau, coupez-les tomates en deux, retirez les pépins ainsi que la partie centrale des tomates et découpez-les en petits morceaux.
- 4/ Faites revenir un oignon émincé dans un faitout, pendant 2 à 3 minutes, avec 2 cuillères à soupe d’huile.
- 5/ Ajoutez les morceaux de tomates, salez et poivrez. Laissez mijoter doucement, à couvert, en remuant de temps en temps, pendant 35 à 40 minutes jusqu’à obtenir une masse lisse et réduite ayant rendu toute son eau. Mettez de côté.
- 6/ Faites cuire les penne al dente dans une casserole d’eau bouillante.
- 7/ Faites revenir un oignon et l’ail émincés dans un grand faitout, avec une cuillère à soupe de beurre et d’huile d’olive.
- 8/ Lorsque les oignons sont translucides, versez la vodka et flambez en retirant la casserole du feu pour éviter un incendie. Inutile de déranger les pompiers de New York ! Laissez réduire 2 à 3 minutes.
- 9/ Ajoutez le concassé de tomates et mélangez.
- 10/ Incorporez la crème, une cuillère à soupe de vodka, un morceau de beurre, le concentré de tomates, le basilic et le persil haché ainsi que les flocons de piments. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre.
- 11/ Egouttez bien les penne en fin de cuisson, en mettant à part un peu d’eau de cuisson.
- 12/ Versez les penne dans la sauce, ajoutez une ou 2 cuillères d’eau de cuisson et mélangez le tout. Laissez réduire un peu si besoin : la sauce doit bien adhérer aux penne.
- 13/ Servez en décorant chaque assiette avec quelques feuilles de basilic frais.
- 14/ Râpez du parmesan sur l’assiette pour la touche finale. Bon appétit !
Envoyez-nous une photo de votre plat !
- Vous avez réalisé vos penne à la vodka ? On attend les photos de votre assiette sur notre groupe Facebook Destination New York.
- N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez me soumettre une recette, avec ou sans vodka. Mon adresse e-mail : patricia@cnewyork.net