L’origine du milk-shake
- La première recette formelle du milk-skake est apparue en 1885 mais il faut attendre 1922 et l’invention du blender pour découvrir la recette telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ivar « Pop » Coulson, employé de la chaîne Walgreens à Chicago, s’amuse alors à ajouter deux boules de glace à la vanille dans du lait malté. Le début de la gloire !
- Le milk-shake à la vanille devient effectivement la boisson incontournable des séries américaines, de Happy Days à Friends. Et il s’affiche sur les menus de tous les Diners, bars et restaurants typiquement américains.
- Pour avoir le goût de l’Amérique, voici ci-dessous ma recette du milk-shake à la vanille. Tout est évidemment maison, y compris la glace et la crème Chantilly. Suivez le guide, étape par étape ! 🙂
Ingrédients pour 2 personnes
- 400 ml de lait.
- 4 boules de glace vanille.
- Crème Chantilly.
Pour la glace à vanille :
- Un demi litre de lait.
- 6 œufs jaunes.
- 250 gr de sucre.
- Une gousse de vanille.
Pour la crème chantilly :
- 200 ml de crème liquide à 40% de matière grasse.
- 40 gr de sucre glace.
- Un sachet de sucre vanillé.
Les étapes de la recette du milk-shake
- 1/ Commencez par préparer la glace à la vanille. Montez au fouet les jaunes d’œuf et 125 gr de sucre afin d’obtenir un ensemble pâle, homogène, épais et lisse. En cuisine, on appelle cela des jaunes d’œuf « montés au ruban ».
- 2/ Versez le demi litre de lait, les 125 gr de sucre restants et la gousse de vanille égrainée dans un caquelon. Faites chauffer.
- 3/ Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le doucement sur la préparation aux œufs en fouettant vigoureusement.
- 4/ Mélangez vigoureusement et versez la préparation dans le caquelon.
- 5/ Remettez le caquelon sur le feu à température douce pendant 4 à 5 minutes. Attention à ne pas atteindre l’ébullition, sinon votre crème risque de trancher, c’est à dire qu’elle va perdre sa cohérence et faire des grumeaux. Si vous avez un thermomètre de cuisine ne dépassez pas les 83 degrés.
- 6/ Continuez à tourner sans cesser jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère.
- 7/ Laissez bien refroidir.
- 8/ Mixez la préparation avant de la verser dans la turbine ou la sorbetière et réalisez votre glace. Bon à savoir : vous pouvez parfaitement réussir une glace sans turbine à glace ni sorbetière. Il vous suffit de mettre la préparation au congélateur, puis de la remuer à l’aide d’une cuillère en bois toutes les demi-heures jusqu’à l’obtention de la consistance d’une glace.
- 9/ Passez ensuite à la préparation de la crème chantilly. Avant toute chose, mettez un bol et un fouet pendant 10 minutes au congélateur.
- 10/ Lorsque les ustensiles sont bien froids, versez la crème liquide dans le bol et montez-la soit au fouet soit au batteur électrique.
- 11/ Quand la crème commence à prendre, incorporez le sucre glace et le sucre vanillé et continuez à battre jusqu’à l’obtention de la crème chantilly.
- 12/ Remplissez une poche à douille avec la préparation et conservez-la au réfrigérateur.
- 13/ Maintenant que la glace à la vanille et la crème Chantilly sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à assembler votre milk-shake ! C’est tout simple : versez la glace et 400 ml de lait dans un blender.
- 14/ Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange épais.
- 15/ Versez la préparation dans de grands verres.
- 16/ Couvrez de crème Chantilly et servez. Et n’oubliez pas de célébrer la National Ice Cream Day, chaque 19 juillet, avec un vrai milk-shake aux saveurs de New York !
Envoyez-nous une photo de vos milk-shake !
- On attend les photos de vos milk-shake fait maison sur notre groupe Facebook Destination New York.
- N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez me soumettre une recette ou un défi culinaire. Mon adresse e-mail : patricia@cnewyork.net