L’histoire de la Key Lime Pie
- La Key Lime Pie est une succulente tarte au citron vert qui tire son nom de l’archipel des Keys, à la pointe Sud de la Floride. Alors pourquoi je vous en parle sur un site spécialiste de New York ? Vous allez comprendre…
- L’origine de la Key Lime Pie fait effectivement l’objet d’un intense débat aux Etats-Unis, avec deux versions qui s’affrontent. Certains historiens affirment en effet que la recette a été élaborée en 1890 en Floride par une femme surnommée Tante Sally. Cette cuisinière travaillait au sein de la Key West’s Curry Mansion, un Bed and Breakfast de Key West. La marque américaine de lait concentré Borden revendique de son côté la paternité de la recette. Borden affirme avoir inventé la recette en 1930 à New York ! De quoi animer la rivalité entre la Floride et New York…
- Si chacun prétend avoir les preuves irréfutables de l’origine de la recette, oubliez le différent et lancez-vous dans la préparation de cette délicieuse tarte. Les gourmands se retrouvent d’ailleurs chaque 26 septembre pour fêter le « The National Key Lime Pie Day », le jour de la Key Lime Pie !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 240 gr de biscuits pour le fond de tarte. Pour respecter la recette traditionnelle à la lettre, il faut utiliser des « Graham Crackers ». Malheureusement, ces biscuits américains ne sont pas faciles à trouver en Europe… Je vous propose donc de les remplacer par des crackers sucrés, des petits beurre ou, mieux encore, des galettes digestives. Dans tous les cas, évitez le spéculos dont la saveur plus prononcée coupe la fraîcheur du citron.
- 75 gr de beurre fondu.
- 60 gr de sucre.
- 4 gros jaune d’œuf.
- 240 ml de jus de citron verts, soit l’équivalent de 7 à 8 petits citrons verts.
- Les zestes de 2 à 3 citrons verts.
- 400 gr de lait condensé sucré. Pour un résultat plus savoureux, faites votre lait condensé sucré maison. Il est possible de le préparer plusieurs jours à l’avance.
- 200 ml de crème liquide à 40% de matière grasse.
- 40 gr de sucre glace (appelé sucre impalpable en Belgique).
- 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé.
Pour le lait concentré sucré maison :
- 750 ml de lait.
- 300 gr de sucre.
- 1 pincée de bicarbonate (facultatif)
Les étapes de la recette de la Key Lime Pie
- 1/ Si vous souhaitez préparer votre lait concentré sucré maison, commencez par verser le lait et le sucre dans un poêlon à fond épais.
- 2/ Portez le mélange à ébullition, puis revenez immédiatement à petit feu.
- 3/ Laissez réduire tranquillement en mélangeant très très régulièrement.
- 4/ Lorsque le mélange a réduit de moitié, au bout d’une demi-heure environ, ajoutez une pincée de bicarbonate. Mélangez et laissez refroidir.
- 5/ Ecrasez les biscuits. Pour se faire, cassez les biscuits en morceaux et placez-les dans un sachet de conservation pour les émietter avec un rouleau à pâtisserie.
- 6/ Faites fondre le beurre à tout petit feu, sans atteindre le frémissement.
- 7/ Clarifiez le beurre afin d’alléger le fond de tarte. Il vous suffit simplement d’enlever avec précaution la couche de graisse qui s’est formée sur le beurre fondu.
- 8/ Mélangez les biscuits émiettés, le sucre et le beurre dans un bol jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme.
- 9/ Préchauffez votre four à 175 degrés.
- 10/ Prenez un moule à tarte d’un diamètre de 22 cm et recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé.
- 11/ Couvrez le fond de la tarte ainsi que les bords du moule avec le mélange biscuits/beurre/sucre. Veillez à bien aplatir le biscuit ! Mon astuce : pressez le biscuit contre le fond à l’aide du dessous d’un verre.
- 12/ Enfournez pendant 10 à 12 minutes.
- 13/ Laissez refroidir le fond de tarte pendant au moins 30 minutes.
- 14/ Passez maintenant à la préparation au citron vert. Commencez par verser les jaunes d’œuf dans un bol.
- 15/ Incorporez les zestes de 2 citrons verts dans le bol et mélangez.
- 16/ Ajoutez le lait condensé sucré et le jus de citron vert. Mélangez le tout et veillez à ce que ce soit parfaitement homogène.
- 17/ Versez délicatement la préparation au citron vert sur le fond de tarte refroidi et enfournez pendant 15 minutes. La Key Limon Pie est prête lorsque la surface est devenue consistante.
- 18/ Laissez refroidir la Key Lime Pie, puis placez-la au réfrigérateur pendant une nuit.
- 19/ Avant de servir, préparez la crème chantilly. Je vous conseille d’utiliser un bol que vous vous aurez préalablement placer au congélateur pendant 10 minutes. Versez la crème liquide, le sucre en poudre et la vanille et montez la crème chantilly à l’aide d’un fouet.
- 20/ Recouvrez délicatement la surface de la Key Limon Pie d’une épaisse couche de chantilly ou décorez-la avec une poche à douille selon votre inspiration. Pourquoi ne pas former le logo I LOVE NY ! 🙂
- 21/ Parsemez la tarte avec du zeste de citron vert. Bon appétit !
Envoyez-nous une photo de votre Key Lime Pie !
- Partagez vos créations ! On attend les photos de votre Key Lime Pie maison sur notre groupe Facebook Destination New York.
- N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez me soumettre une recette ou un défi culinaire. Mon adresse e-mail : patricia@cnewyork.net