L’origine du hot-dog
- Le « chien chaud » est arrivé aux États-Unis au début du 19ème siècle, dans les valises des immigrés allemands originaires de Francfort. C’est alors que la boulangerie Feltman, installée à Brooklyn, commença à servir les saucisses réchauffées dans un petit pain. Le succès fut immédiat ! Face à l’appétit grandissant pour ce nouveau sandwich, Feltman créa des chariots mobiles capables de livrer les hot-dogs partout dans New York.
- Depuis, le hot-dog a fait son chemin et vous le trouverez non seulement sur les étals des vendeurs ambulants mais aussi à la carte de certains Diners et Delis. Le hot-dog est aussi le meilleur compagnon du fan de baseball !
- Le hot-dog fait même l’objet d’un insolite concours de mangeurs de hot-dogs organisé par Nathan’s, un spécialiste du sandwich. Rendez-vous le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, à Coney Island. Le record du nombre de hot-dogs ingurgités en 10 minutes s’élève à 72 hot dogs pour les hommes et 45 hot dogs pour les femmes !
Conseil pour le choix de la saucisse
- A l’origine, les hot-dogs étaient élaborés avec des saucisses de Francfort 100% pur porc. Aujourd’hui, melting pot religieux oblige, les saucisses servies à New York sont généralement au bœuf.
- Pour réaliser vos hot-dogs maison, préférez en tout cas une saucisse de Francfort. Attention à ne pas confondre avec la saucisse Knack, plus proche du cervelas.
Conseil pour le choix du pain
- Si vous voulez un hot-dog new-yorkais, oubliez la baguette, le panini et autres pains traditionnels ! Vous devez utiliser des petits pains au lait allongés, mous et sucrés !
- Pour parfaire votre recette, vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même vos petits pains. Voici la recette des buns pour hot-dogs.
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 petits pains pour hot-dog.
- 6 saucisses de Francfort.
- De la moutarde américaine, plus sucrée que la moutarde de Dijon. La moutarde américaine vous donnera le goût de New York !
Pour la sauce aux oignons facultative :
- 2 oignons moyens jaunes doux.
- Un peu d’huile végétale neutre, du type arachide.
- 1 cuillère à café de cassonade.
- Une demi cuillère à café de cannelle.
- 1 grosse pincée de poivre de Cayenne.
- 2 traits de Tabasco.
- 375 ml d’eau.
Les étapes de la recette
- 1/ Commencez par préparer la sauce aux oignons. Pour ce faire, émincez les oignons en rondelles et faites-les revenir dans une casserole avec de l’huile, une dizaine de minutes, à feu doux.
- 2/ Lorsque les oignons sont translucides, incorporez la cassonade, la cannelle, le poivre de Cayenne et le Tabasco. Mélangez le tout.
- 3/ Ajoutez l’eau et laissez mijoter une quinzaine de minutes jusqu’à évaporation totale de l’eau.
- 4/ Pendant que les oignons mijotent doucement, passez à la préparation des saucisses. Faites chauffer de l’eau en prenant soin de rester sous le point d’ébullition.
- 5/ Plongez les saucisses dans l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes.
- 6/ Passez alors à la préparation des petits pains. Si vous le souhaitez, vous pouvez les réchauffer légèrement, en veillant à ne pas les griller.
- 7/ Ouvrez les petits pains en deux dans le sens de la longueur, en laissant un bord fermé.
- 8/ Versez un trait de moutarde sur chaque face intérieure du pain.
- 9/ Placez la saucisse chaude dans le petit pain.
- 10/ Ajoutez un peu d’oignon ou de la choucroute sur la longueur de la saucisse.
- 11/ Achevez la présentation avec un trait de moutarde en zigzag. Vous aurez là le hot-dog traditionnel new-yorkais ! Malheureusement, à New York, vous verrez que certains vendeurs ajoutent tout et n’importe quoi en guise de garniture, notamment du fromage ou, pire encore, du ragoût de viande. Autre chose à avoir en tête : un vrai New-Yorkais ne mettra jamais de ketchup sur son hot-dog ! 😉 Mais rien ne vous empêche cette fantaisie, d’autant que le résultat est toujours très graphique. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même réaliser votre propre ketchup en suivant ma recette de ketchup !
Envoyez-nous une photo de vos hot-dogs !
- Partagez vos créations ! On attend les photos de vos hot-dogs maison sur notre groupe Facebook Destination New York.
- N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez me soumettre une recette ou un défi culinaire. 🙂 Mon adresse e-mail : patricia@cnewyork.net