L’origine du burger
- Le hamburger, et son dérivé le cheeseburger, sont originaires de la ville de Hambourg, en Allemagne (Hamburg en allemand, le Hamburger étant l’habitant de la ville). Ce célèbre sandwich à la viande est né au cours du 19ème siècle et il a été très vite servi sur les navires de la compagnie maritime Hapag, qui reliait Hambourg à New York.
- A New York, le hamburger a vite conquis les Américains, devenant une spécialité du Lower East Side, où de nombreux immigrés allemands posaient leurs valises. L’apparition des premières chaînes de restauration rapide au début des années 1920 a alors donné un coup d’accélérateur au hamburger et au cheeseburger.
- Mais oubliez les burgers préfabriqués des chaînes de fastfood et faite votre propre cheeseburger maison ! Voici mes conseils pour un cheeseburger tout frais, tout bon ! Lorsque vous serez à New York, voici aussi la liste des adresses des meilleurs burgers à New York.
Les ingrédients pour 2 personnes
- 2 pains buns.
- 300 gr de bœuf. Comptez 150 gr de viande par personne.
- 60 à 80 gr de beurre.
- 2 tranches de comté, coupées à la taille du cheeseburger.
- 2 tranches de cheddar, coupées à la taille du cheeseburger.
- Mélange d’épices.
- Sauce barbecue.
Mes conseils pour les pains buns
- Utilisez uniquement des pains buns ! Ne remplacez pas les buns par des baguettes et encore moins par des paninis.
- C’est évidemment toujours mieux de faire ses buns soi-même. Voilà une occasion de vous lancer ! Sinon, vous trouverez des buns bios tout à fait corrects en magasin.
Mes conseils pour la viande du cheeseburger
- Pour obtenir un burger juteux et savoureux, prenez une viande de qualité et bien grasse. Préférez le collier, la basse côte ou le jarret par exemple. Je vous conseille de hacher la viande vous-même grossièrement ou de demander au boucher de le faire. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de viande, avec bœuf et échine de porc.
- Pour la cuisson de la viande, je vous conseille de poêler la viande dans beaucoup de beurre.
Mes conseils pour le fromage
- Superposez une tranche de cheddar et une tranche de comté. Le mélange de ces deux variétés donnera encore plus de saveur.
- Prenez des fromages peu affinés, pas plus de 8 mois, pour éviter que le fromage ne rende sa graisse et se décompose.
- N’hésitez pas à sortir des fromages classiques. Vous pouvez remplacer le comté et le cheddar par un écrasé alliant roquefort et crème, avec très peu de crème, juste pour détendre le fromage.
- Posez les tranches de fromage sur la viande chaude au moment de composer le burger.
Mes conseils pour les épices
- Je vous conseille de faire votre propre mélange d’épices vous-même ! Mélangez les ingrédients suivants dans un pot, en petites quantités : poudre de paprika fumé, poivre de Cayenne, noix de muscade, poudre d’ail et poivre noir.
- Secouez bien pour obtenir un mélange homogène.
Mes conseils pour la sauce
- Vous pouvez prévoir une sauce pour tartiner les buns avant d’y poser la viande. J’utilise toujours de la sauce barbecue. C’est cette sauce que vous trouverez dans les restaurants de burgers à New York !
- Vous trouverez sans problème de la sauce barbecue en magasin mais, là aussi, vous pouvez parfaitement la faire vous-même.
Préparation et cuisson du cheeseburger
- Façonnez grossièrement la viande au format des buns, sans l’aplatir ni l’écraser. Il faut que la viande soit unie mais pas compactée.
- Faite fondre du beurre en grande quantité dans une poêle. N’utilisez pas de feu vif pour la cuisson.
- Posez la viande dans la poêle dès que le beurre est bien frémissant.
- Saupoudrez la viande avec le mélange d’épices.
- Laissez cuire à feu moyen en veillant à ce que le beurre ne noircisse pas. Mon astuce : arrosez constamment la viande de beurre. Cela la rendra délicieusement moelleuse.
- Si vous voulez votre viande rosée, et non saignante, alors comptez 5 à 6 minutes de chaque côté.
- Surtout arrosez de beurre ! Arrosez ! Arrosez !
- Tournez la viande et continuez la cuisson. Peu avant la fin, posez sur le cheddar et le comté sur la viande, afin qu’ils fondent légèrement.
- Pendant que la cuisson s’achève, coupez les buns en deux et grillez l’intérieur dans une poêle à griller.
- Tartinez légèrement la face intérieure du buns avec de la sauce barbecue.
- Montez votre burger avec les différents éléments.
- Servez avec des frites faites maison et du ketchup. Bon appétit !
Envoyez-nous une photo de votre cheeseburger !
- Partagez vos créations ! On attend les photos de votre cheeseburger maison sur notre groupe Facebook Destination New York.
- N’hésitez pas non plus à contacter Patricia si vous souhaitez lui soumettre une recette.