L’origine des Muffins
- Pâtisserie incontournable à New York, les Muffins sont en réalité originaires du Pays de Galles. Les historiens ont retrouvé la trace de la recette dès le 11ème siècle ! Ce cousin de la madeleine française est naturellement arrivé aux États-Unis avec les colons britanniques et sa popularité ne s’est jamais démentie depuis.
- Attention d’ailleurs au faux-ami : celui qu’on appelle « English Muffin » n’a rien à voir avec le Muffin américain. L’English Muffin est effectivement un petit pain rond et plat, réalisé à partir d’une pâte levé. Rien à voir !
- Autre chose à savoir : dans les pâtisseries, Diners, Delis de New York, vous trouverez des Muffins à tous les goûts ou presque, au chocolat, à la vanille, à la banane… Mais l’original c’est le Blueberry Muffin, le Muffin aux myrtilles. Voici la recette !
Ingrédients pour 12 Muffins
- 450 gr de farine.
- 350 gr de myrtilles.
- 250 gr de sucre.
- 240 ml de lait.
- 120 ml d’huile neutre, soit de l’huile de tournesol soit de l’huile pépins de raisins.
- 2 œufs.
- 1 citron.
- 3 cuillères à café de levure chimique.
- Une demi cuillère à soupe d’extrait de vanille. L’extrait de vanille se vend en épicerie fine. A défaut, vous pouvez utiliser de l’arôme de vanille mais vous n’aurez pas le même parfum.
- Une demi cuillère à café de sel.
- De la cannelle (facultatif).
Les étapes de la recette
- 1/ Préchauffez votre four à 190 degrés.
- 2/ Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure dans un récipient de type « cul de poule ». Creusez un puit avec vos doigts.
- 3/ Versez les œufs dans un bol et battez-les légèrement avec un fouet en ajoutant l’huile, le lait et l’extrait de vanille.
- 4/ Incorporez rapidement le mélange œuf-huile-lait dans le récipient où se trouve la farine. Cette étape marque la clé de la réussite : vous devez mélanger très rapidement les deux préparations, celle sèche à base de farine et celle liquide à base d’œufs.
- 5/ Récupérez le zeste du citron et incorporez-le à la préparation.
- 6/ Incorporez les myrtilles. Pour éviter que les myrtilles ne descendent au fond de la pâte pendant la cuisson, veillez à ce que la pâte ne soit pas trop liquide. Travaillez-la rapidement. Autre astuce : je vous conseille de rouler brièvement les myrtilles bien séchées dans de la farine avant de les incorporer à la pâte.
- 7/ Prenez un moule à Muffin et placez des caissettes en papier légèrement huilées au fond de chaque emplacement. Les caissettes en papier sont de petits moules en papier sulfurisé que vous pouvez soit acheter dans le commerce soit réaliser vous-même.
- 8/ Versez la pâte dans chacune des caissettes en papier.
- 9/ Saupoudrez chaque muffin d’une cuillère à café de sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer le sucre avec de la cannelle.
- 10/ Enfournez pendant 25 à 30 minutes.
- 11/ Laissez refroidir, sortez les Muffins du moule mais laissez-les dans leurs caissettes de papier. Laissez reposer une nuit avant de déguster. Bon appétit !
Envoyez-nous une photo de vos Muffins !
- Partagez vos créations ! On attend les photos de vos Muffins fait maison sur notre groupe Facebook Destination New York.
- N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez me soumettre une recette ou un défi culinaire. 🙂 Mon adresse e-mail : patricia@cnewyork.net