L’histoire de Men in Black
- Sorti en 1997, Men in Black raconte le travail rocambolesque d’une agence gouvernementale non-officielle en charge de surveiller les activités des extraterrestres sur Terre. Vous ne le saviez pas ? Cela bien longtemps que les extraterrestres vivent à nos côtés ! Et les Men in Black, les hommes en noir, sont chargés de contrôler tout ce petit monde. Leitmotiv : la discrétion afin de ne pas effrayer la population terrienne, qui ne se doute de rien.
- Le film est aussi l’occasion d’une rencontre au sommet entre Will Smith (l’agent J) et Tommy Lee Jones (l’agent K). L’agent K prépare son départ à la retraite et il doit former son successeur, un policier du NYPD à l’esprit plutôt rebelle. Le petit nouveau va devoir s’adapter au plus vite, d’autant qu’un extraterrestre peu ragoutant a décidé de passer à l’attaque…
- Pour l’anecdote, le film aurait pu d’ailleurs prendre une autre envergure : le rôle de K avait été proposé à Clint Eastwood, qui a finalement refusé.
New York dans Men in Black
- J’avoue que j’ai toujours un pincement au cœur quand je revois Men in Black… Ce film sorti en 1997 offre en effet de nombreuses vues des tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Une longue scène montre ainsi l’arrestation d’un extraterrestre dans le Liberty State Park, dans le New Jersey, avec les Twins Tower à l’horizon.
- Au tout début du film, vous apprécierez l’ambiance paisible de Battery Park. C’est là que Will Smith doit réfléchir à sa nouvelle mission… Avec la statue de la Liberté en fond.
- Men in Black détourne aussi le Brooklyn-Battery Tunnel Ventilation Building de sa fonction initiale. Au lieu de servir de dispositif de ventilation au tunnel qui relie Manhattan à Brooklyn, le film pose l’immeuble comme le quartier général secret des MiB… L’adresse : 504 Battery Place, juste au Nord de Battery Park.
- L’action vous emmène aussi dans le Flushing Meadows-Corona Park. Vous apprendrez que les tours d’observation construites pour l’exposition universelle de 1964 sont en fait un habile moyen de cacher des soucoupes volantes. La sculpture Unisphere va quand à elle subir quelques dégâts… Avec Men in Black, vous ne verrez plus New York comme avant ! 🙂