Les 6 étapes pour organiser votre voyage à New York

Vous avez décidé de partir à New York ? Pour organiser votre voyage en toute simplicité, voici les 6 étapes à suivre. Pratique pour ne rien oublier !

1/ Vérifiez votre passeport

  • Commencez par vérifier que votre passeport est bien en cours de validité avant de vous ruer sur les sites des compagnies aériennes et des hôtels pour réserver votre voyage à New York. Sur le Forum New York, plusieurs personnes racontent avoir réservé tout leur voyage, avion et hôtel, mais être en stress au dernier moment car il fallait faire refaire le passeport et que l’administration prenait son temps… Or la vérification de la date de validité ne vous prendra que deux secondes et vous serez tranquille pour la suite.
  • Vous devez également vérifier que vous pourrez entrer sans problème sur le territoire américain. Pour ce faire, vous devez déterminer si vous avez besoin ou non d’un Visa. Et là, attention, les règles changent régulièrement. Pour savoir dans quel cas vous vous trouvez et ce que vous devez faire, rendez-vous sur cet article qui fait le point sur les formalités pour partir aux États-Unis.

2/ Réservez votre billet d’avion

  • La première réservation à effectuer quand on prépare un voyage à New York c’est celle de votre billet d’avion. C’est effectivement l’aérien qui va conditionner tout le reste de votre séjour. Car il y a beau avoir une foule de vols qui partent chaque jour vers New York, l’offre n’est pas non plus extensible et vous aurez à cœur de trouver le billet le moins cher possible. Or, cela vous obligera peut-être à étudier plusieurs dates de départ et à décaler votre aller ou votre retour d’un à plusieurs jours en fonction des tarifs.
  • La tendance actuelle est en tout cas à réserver son avion le plus tôt possible, les compagnies aériennes proposant les tarifs les plus bas à l’ouverture des réservations. Plus vous réservez tôt, plus vous aurez de chances de bénéficier d’un bon tarif. Il reste évidemment la possibilité de la dernière minute mais il faut alors avoir l’esprit joueur. Et puis ce que vous gagnerez sur l’aérien, vous risquez alors de le perdre sur l’hôtel. D’autant qu’en dernière minute, le choix en terme d’hôtels sera forcément plus réduit.
  • Le niveau du trafic aérien en 2024 a dépassé le niveau de l’avant Covid et nous constatons une ruée sur les billets d’avion. Plus que jamais il faut réserver au plus tôt ! 
Un Airbus 330-200 de la compagnie US Airways. (Photo US Airways)

3/ Réserver votre hôtel

  • L’hôtel est calé ? Place à la chasse à l’hôtel ! L’offre est cette fois beaucoup plus importante : l’association des hôteliers de New York regroupe plus de 270 hôtels, totalisant plus de 75 000 chambres. A vous de trouver votre adresse !
  • Pour choisir, commencez par établir le budget que vous souhaitez consacrer à votre hébergement sachant qu’il n’y a pas de miracle : plus le budget sera bas, moins l’hôtel sera extraordinaire. Malheureusement, à New York comme ailleurs, il n’existe aucun hôtel 5 étoiles au prix d’un 2 étoiles. Le budget que vous définissez limitera déjà le périmètre des hôtels possibles.
  • Si je peux me permettre un autre conseil vécu : optez de préférence pour un hôtel situé dans Manhattan. Vous serez au cœur de l’action, avec l’ambiance new-yorkaise en bas de l’immeuble. Vous gagnerez aussi beaucoup de temps en transports et cela vous permettra aussi de faire plus facilement une pause dans la journée, en passant quelques minutes à l’hôtel. Cela s’avère bien plus reposant que partir à la journée pour rentrer le soir dans son hôtel au bout de Queens ou du New Jersey.
  • Lisez ensuite les tests hôtels réalisés par les internautes dans notre rubrique Tests Hôtels à New York pour vous assurer que l’hôtel qui vous intéresse offre un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez également suivre les yeux fermés la liste des hôtels mentionnés dans notre Guide des hôtels de New York : ces établissements ont tous fait l’objet de retours positifs de la part des membres du forum et je tiens la liste à jour selon les retours.

4/ Remplissez votre ESTA

  • Pour entrer sur le territoire américain, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage au minimum 72 heures avant votre départ. Cela s’effectue sur le site officiel du US Department of Homeland Security.
  • Le formulaire est en français et il vous suffit donc de répondre aux questions, notamment nom, prénoms, numéro de passeport, date de validité du passeport, date d’arrivée… Il vous faudra ensuite passer à la caisse : l’ESTA coûte 21 dollars. Une fois accordée, l’autorisation est valable 2 ans : vous pouvez d’ores et déjà penser à d’autres voyages aux États-Unis 😉
  • Pour éviter toute erreur, lisez cet article dans lequel je vous explique comment remplir le formulaire ESTA. Vous trouverez également d’autres articles utiles dans la section de mon site consacrées aux formalités pour les voyages aux USA.
esta
Mon autorisation ESTA approuvée ! 😉

5/ Souscrivez une assurance santé

  • Avant de vous envoler pour les États-Unis, vérifiez que vous être bien couvert sur le plan médical. N’hésitez pas à passer un coup de fil à votre assureur ou à votre banque pour savoir si vous serez couvert en cas d’hospitalisation ou d’accident sur place. Si tel n’est pas le cas, souscrivez une assurance supplémentaire.
  • Mais ne partez pas sans avoir vérifier à l’avance : en cas de pépin de santé aux États-Unis, sachez que les coûts peuvent monter très vite et très haut. Mieux vaut être bien assuré !

6/ Préparez votre planning

  • Maintenant que votre voyage est calé, avec l’avion, l’hôtel, l’ESTA et l’assurance, vous pouvez passer à la partie la plus exaltante : les préparatifs des visites ! Vous pourrez évidemment lire notre guide de New York, avec l’essentiel de ce qu’il faut voir à New York et reprendre mon planning idéal pour un séjour à New York. Et si vous avez besoin d’aide pour votre planning, n’hésitez pas à contacter notre travel planner Camille, qui vous propose un service d’accompagnement personnalisé pour votre voyage à New York.
  • Vous pouvez aussi réserver vos visites et excursions à New York, notamment vos pass, votre survol en hélicoptère ou votre croisière à New York. En réservant à l’avance en euros, outre le côté pratique, ce sera d’ailleurs autant de dollars que vous n’aurez pas besoin de changer et donc des économies de change ! Sur notre site CNEWYORK, vous aurez également la possibilité de régler certains de vos achats avec des chèques vacances ANCV.
  • Si vous voulez avoir votre propre guide à New York, c’est possible : rendez-vous sur la page consacrée aux visites guidées de New York en français.
  • Enfin, je ne peux que vous inviter à commander la toute nouvelle édition de mon guide papier Destination New York. Les 248 pages, entièrement en couleurs, contiennent tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage à New York et profiter au mieux de votre séjour. Rendez-vous sur la page de présentation du guide Destination New York.
Destination New York 6ème édition
La couverture de la 6ème édition du guide Destination New York et son plan détachable du métro et des bus.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

8 Commentaires

  1. Leteurtre

    Bonjour

    Petite question est ce qu il faut un.passeport pour faire la réservation du vol et de l hotel ? J aimerai faire la resa du séjour maintenant pour fevrier 2023 mais un.passager ne fait son passeport qu en juillet. Est ce mossible de faire les réservations quand meme ?

    • kriss

      bonjour,
      pas besoin du passeport pour la reservation d’un vol, ni de l hotel.
      j ai tout fait sans.

  2. Alexandra

    Comment faire avec l assurance santé quand on est à la cmu.

  3. Pierre Georis

    Bonjour Didier, j’aurais besoin de tes lumières pour organiser mon séjour à New-York du 6 au 13/04/2020 pour moi et mes 2 fils de 16 et 18 ans. Voici les démarches déjà accomplies : 3 passeports ok, esta ok, vol A/R ok, hôtel ok (Hotel Roosevelt), navette aéroport-hôtel ok, 3 New-York Pass 5 jours ok, assurance annulation ok, assistance médicale ok, cadenas TSA ok, adaptateur prise électrique ok, batterie externe pour smartphone ok, 3 billets pour les Knicks ok et bien sûr ton guide commandé ce 25/09/2019 !! Tout cela étant déjà payé il me reste +/- 4300 euros de budget pour se nourrir et pour les souvenirs pour nous 3. Ce que je voudrais savoir c’est ce à quoi je dois encore penser avant de partir et qui ne serait déjà prévu…. Et, vu que c’est l’inconnu pour moi, si le budget restant est suffisant pour bien profiter sur place. Merci d’avance pour tes conseils et bravo pour ce site que je consulte de long en large tous les jours.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Pierre,
      Comme je vois que vous avez commandé mon guide Destination New York, je vous invite à le parcourir dès que vous le recevrez. Vous aurez justement tous mes conseils pour bien tout préparer ! 🙂

  4. GARCIA Vero

    Il n’existe pas de carte Ameli… peut être voulez vous parlez de la carte « VITALE » valable uniquement en France. Il existe aussi une CEAM (Carte européenne d’Assurance Maladie.. mais comme son nom l’indique, valable uniquement e France); si vous avez une carte type Visa Premier, penser à éditer votre attestation avant de partir, elle vous garantira entre autres la prise en charge de frais médicaux… au cas où

  5. Duclos

    bonjour,
    A propos de l’assurance santé, j’ai souscris une assurance via la réservation des billets et je me demande si j’ai bien fait,ne suffit-il pas de demander une carte pour l’étranger à Ameli ?
    Merci pour votre réponse

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Est-ce vraiment une assurance santé ? Car, le plus souvent, ce sont uniquement des assurances qui couvrent les billets, pas l’assurance maladie sur place. L’Ameli ne couvre que l’Europe, pas les États-Unis. Donc vérifiez vraiment ce que vous avez souscris car cela chiffre très très vite aux États-Unis en matière de santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *