Lors de votre séjour à New York, je vous conseille vivement de consacrer une demi-journée ou une journée à Central Park, le plus mythique et le plus grand parc de Manhattan ! Mais que faut-il voir dans ce parc immense, d’une superficie de 3,41 km² ? Voici ci-dessous les 10 lieux que je vous conseille !
1/ The Mall
- Cette grande avenue piétonne bordée d’arbres est emblématique de Central Park. Les New-Yorkais la surnomment d’ailleurs la « promenade ». Surtout pensez à passer en revue les bancs, avec chacun une petite plaque personnalisée. Certaines citations valent le coup d’œil !
2/ Bethesda Fountain
- Au Nord du Mall, vous déboucherez devant la monumentale fontaine de Bethesda, la plus belle fontaine de Central Park. Cette esplanade a été aménagée de 1859 à 1864 et elle s’ouvre sur The Lake, l’un des lacs de Central Park. Le week-end, ambiance garantie autour de la fontaine… et embouteillage de barques en vue sur le lac ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas d’ailleurs à louer votre barque à Central Park.
3/ Bow Bridge
- A quelques pas de la fontaine de Bethesda, en suivant le lac vers l’Ouest, vous trouverez le Bow Bridge, le pont le plus emblématique de Central Park. Ce pont, construit en 1862 et long de 26,5 mètres, est effectivement un des lieux les plus romantiques du parc.
4/ Strawberry Fields
- En poursuivant vers l’Ouest, le long du lac, vous arriverez dans Strawberry Fields, un petit endroit boisé très paisible. Depuis 1985, le lieu abrite un mémorial en l’honneur de John Lennon, l’ancien chanteur des Beatles assassiné en 1980 devant l’entrée du Dakota building, à deux pas d’ici. Le mémorial se veut très simple : une mosaïque avec le mot « imagine », en référence à l’une des plus célèbres chansons écrites par l’artiste.
5/ Alice aux pays des Merveilles
- En repartant du côté Est du parc, au niveau de la 75th Street, vous découvrirez l’une des sculptures les plus étonnantes de Central Park : Alice au pays des Merveilles. Cette sculpture inaugurée en 1959 fait partie des endroits à faire absolument si vous êtes avec des enfants. Juste en face de la sculpture, jetez un oeil au plan d’eau de Conservatory Water : un mini-lac réservé aux maquettes de bateau. A voir aussi en descendant vers le Sud : la petite statue du chien Balto, au niveau de la 67th Street. Et puisqu’on parle des enfants, rendez-vous sur notre page dédiée aux bons plans avec des enfants à New York.
6/ Belvedere Castle
- Voici l’un de mes endroits préférés dans Central Park. D’abord parce que cette reproduction de château médiéval en plein New York a quelque chose de complètement surréaliste ! Ensuite, parce que le belvédère offre une vue superbe sur l’étang des tortues en contrebas, le parc et les immeubles de l’Upper East Side. Je vous conseille de visiter cet endroit l’après-midi pour avoir le soleil dans le dos. Plus d’informations sur la page dédiée au Belvedere Castle.
7/ The Ramble
- Entre la fontaine de Bethesda et le Belvedere Castle, prenez le temps de vous perdre dans The Ramble. Cette zone boisée, et à la topographie accidentée, vous donnera l’impression de vous promener en pleine forêt. Et pourtant vous êtes au cœur de Manhattan ! Certainement l’un des endroits les plus sauvages du parc.
8/ Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir
- Au Nord du Belvedere Castle, le Reservoir est le plus grand plan d’eau de Central Park. Contrairement au Lake, à côté de la Bethesda Fountain, cette fois vous ne verrez pas de barques sur l’eau : le réservoir est utilisé pour alimenter deux autres lacs de Central Park, The Pool et la Harlem Meer, le lac situé tout au Nord du parc. Si vous êtes photographe, vous apprécierez la vue sur l’eau et les buildings. Le reservoir fera aussi le bonheur des cinéphiles car il apparaît dans bon nombre de films, dont Marathon Man.
9/ Sheep Meadow
- La « pelouse des moutons » est un de mes autres lieux favoris dans Central Park. Mais je ne suis pas le seul à aimer cet endroit ! Le week-end, lorsqu’il fait beau, des foules de New-Yorkais viennent étendre leur serviette sur ces pelouses et prendre le soleil. Un endroit très sympa aussi pour des photos car vous aurez le recul nécessaire pour photographier le parc et les buildings en fond.
10/ Central Park Zoo
- Enfin, si vous voyagez avec vos enfants, emmenez-les au zoo de Central Park. Ce zoo n’est pas très grand mais il propose tout de même une grande variété d’animaux. En vedette : les panthères des neiges, les otaries et les pingouins. Le zoo de Central Park est aussi célèbre pour avoir été revu et corrigé dans le dessin animé Madagascar.
Bon plan : louez votre vélo à Central Park !
Pour arpenter Central Park, n’hésitez à louer un vélo : c’est le moyen le plus efficace pour voir le maximum de choses sans avoir à marcher des heures durant. Plus d’informations sur la page dédiée à la location de vélo dans Central Park.
Merci pour ce bel article. J’y retournerai en octobre pour la deuxième fois. Je me permets d’ajouter à l’article que Central Park vit également au rythme des fêtes et des saisons. Quand j’y étais allé avant le covid fin octobre, il y avait une journée sur le thème d’Halloween où l’on pouvait assister à des démonstrations de sculpture sur citrouilles. les enfants pouvaient aussi ramener des citrouilles et, le soir venu, elles étaient disposées sur des supports flottants en file indienne et tirées par des canoés (le rameur avait d’ailleurs donné un coup dans la première citrouille et elle était tombée à l’eau ^^ ).
Fan du blog !!!
Gros travail !! Merci pour tout !!
(J’aurais ajouté wollmanrink
Je re-poste un commentaire, mais je tenais à vous remercier Didier de cette page sur Central Park.
Je me souviendrai de vous quand plus-tard, je planifierai mon voyage à New-York !! : ) : ) : )
J’aimerai tellement aller à New-York !
Cela m’a l’air magnifique…
Surement dans quelques années !!!
Merci Grace à vous j’ai pu réussir mon exposé d’anglais ??
bonjour monsieur, je voulais vous remercier de votre aide car je me suis servi de votre site pour un devoir d’anglais. Cordialement
Bonjour !
J’ai visité New York en voyage organisé il y a quelques années. Nous avons vu Central Park (entrée par la rue de l’hôtel Dakota. À la fin de la visite, nous sommes allés dans une gare ou station de métro. À mon souvenir, nous y avions accédé en passant dans un tunnel … à cette station, on avait fait l’expérience des murs où, chacun dans son coin on murmurait quelque chose et l’autre l’entendait dans l’autre coin. Pouvez-vous me dire quel est cet endroit ?
Ensuite, je planifie un voyage la 1re semaine de mars. Est-ce une bonne idée de louer des vélos à cette période ?
Merci ?
Bonjour Sandra,
Voici mon article sur la fameuse gare de New York dont vous parlez 😉 :
Pour le mois de mars, la météo peut être tout à fait confortable, donc aucun souci pour louer des vélos à Central Park. Vous verrez d’ailleurs que les réservations sont déjà ouvertes.
Et je vous incite évidemment à commander mon guide Destination New York de 256 pages, avec tout ce qu’il faut voir et savoir à New York.
Bons préparatifs,
Didier
Bonsoir
je suis à New York en ce moment et je planchais sur la préparation de la visite de Central Park. J’ai grâce à toi , les idées plus claires et un itinéraire .Sachant que je l’entamerai à partir de Harlem
Merci Didier, vos articles sont formidables !!
Bonjour et merci pour toutes les informations que vous faites partager. C est une mine!
Nous envisageons une balade à velo et une autre à pied un autre jour.
Avez vous des conseils pour un itinéraire à pied pouvant se terminer au Museum d Histoires Naturelles? (nous voyageons avec 2 enfants de 10 et 13 ans ).
Merci d avance.
Bonjour Maba,
Difficile de vous répondre sans savoir la durée que vous souhaitez dans Central Park.
Bonjour Didier, je pars à New york en avril avec mon mari,mon fils de 10 ans et ma fille de 6 ans, nous avons prévu d’aller à Central park mais pour leur faire plaisir nous aimerions aussi faire 1 ou 2 haltes dans des aires de jeux.Je suppose qu’on doit en trouver dans Central park? Est ce que vous connaissez des endroits et si oui pouvez vous me dire où ça se trouve svp? Merci d’avance.Fabienne
Bonjour Fabienne,
Je vous conseille d’aller du côté de la statue d’Alice au pays des merveilles.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour Didier,
Votre page sur Central Park est parfait, c esr exactement ce que je recherchais. Merci
Merci ! 🙂
Bonjour, nous partons au mois d’avril avec notre fille de 10 ans . Est il plus sympa de faire le parc à pieds ( quitte à y aller 2 ou 3 fois) ou pensez vous qu’il soit plus judicieux de louer un vélo ou par un autre moyen? sachant qu’on ne roule pas à priori dans le parc?
Bonjour Isabelle,
Je vous confirme qu’il est bien possible de rouler en vélo dans le parc ! La seule chose c’est de rester sur les pistes autorisées pour les vélos. Vous pouvez ensuite poser votre vélo contre un lampadaire ou marcher à côté du vélo dans les zones où les vélos ne sont pas autorisés.
Après, toutes les formules sont intéressantes pour voir le parc et ce n’est pas l’une contre l’autre ! A pied, forcément, vous en verrez moins mais cela permet de se poser sur un banc, de profiter de quelques lieux et de repartir vers la ville. En vélo, cela permet d’avoir une vision plus globale du parc et d’aller dans des endroits ou vous n’irez pas à pied de toute façon car cela exigerait trop de temps et trop de marche.
Idéalement, je vous dirai de faire les 2 : pourquoi ne pas louer un vélo pour avoir un aperçu complet du parc puis revenir à pied sur quelques endroits qui vous ont plu.
Bons préparatifs,
Didier
Merci Didier pour votre réponse très rapide .Vous avez raison, je pense que je vais opter pour les 2 car nous restons une semaine et nous aurons le temps ( je pense) d’y aller 2 fois . Merci encore .
En plus, avec une fille de 10 ans, le vélo c’est ludique et ça la changera de la marche ! Et puis c’est vraiment pas cher.
Un conseil : pourquoi ne pas louer le vélo en semaine, comme ça vous aurez moins de monde sur les routes cyclables. Et profitez du parc à pied le week-end : il y aura plus d’ambiance sur les pelouses et les lieux où il faut passer du temps.
Bonjour, J’ai vu que nous ne pouvions pas aller partout dans Central Park à vélo. Cependant, j’ai une question bête? Est-ce autorisé d’aller dans les sentiers interdits aux vélos en les poussant?
Merci.
Patrice
Bonjour Patrice,
Oui, il est tout à fait possible d’aller dans les sentiers interdits aux vélos en poussant le vélo à côté de soi. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations sur la location de vélo à Central Park ici.
Bons préparatifs,
Didier
Merci Didier
Bonjour j’ai travaillé sur votre blog pour un devoir d’anglais. pouvez me dire quand est paru cet article s’il vous plaît. merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez indiquer 2018 !
Et j’espère que j’aurais une bonne note !!! 🙂
Bonjour,
Article très intéressant ! Merci
Que pensez-vous des sorties de 2 heures en vélo pour visiter central park ?
Myriam.
Bonjour Myriam,
Le vélo c’est un excellent moyen de parcourir Central Park ! C’est le lieu pour faire du vélo, comme vous le verrez sur cette carte et cet autre article sur les pistes cyclables à New York.