Posé à l’angle de la 42nd Street et de Lexington Avenue, à quelques minutes à pied de Times Square, le Chrysler Building est l’un des plus beaux buildings de New York, le plus gracieux selon moi. Cet immeuble achevé en 1930, et haut de 319 mètres (seulement), arbore en effet une remarquable architecture Art Déco, avec d’étonnantes gargouilles qui reprennent la forme des bouchons de radiateurs des voitures Chrysler de l’époque et une flèche en acier étincelante qui perce le ciel.
Malheureusement, contrairement à l’Empire State Building, au Top of the Rock ou à la One World Trade Center, le Chrysler building n’abrite pas d’observatoire et il est donc impossible de voir la vue depuis son sommet. Les étages sont uniquement occupés par des sociétés et, sauf si vous avez rendez-vous avec l’une des firmes présentes dans la tour, vous ne pourrez pas emprunter les ascenseurs pour aller jeter un œil plus haut.
Un hall d’accueil de style Art Déco
En revanche, rien ne vous empêche de visiter le hall d’accueil, majestueux et bien évidemment lui aussi dans le plus pur style Art Déco. En entrant par l’entrée principale du Chrysler building, sur la 42nd Street, vous verrez les ascenseurs sur votre droite, avec des portes magnifiquement travaillées.
Avancez-vous ensuite dans le centre du hall d’accueil où vous pourrez consulter un panneau qui raconte l’historique de l’immeuble, avec les principaux chiffres à connaître. Vous pourrez aussi admirer la fresque au plafond et l’éclairage, typiquement Art Déco, qui rappelle celui de la flèche du building.
Enfin, vous pourrez pianoter sur une écran pour parcourir la liste des résidents de l’immeuble.
Nous avons tenté la visite du hall et à peine dans le tourniquet d’entrée, le personnel nous faisait vivement signe de repartir …
Donc visiblement la visite des touristes n’est pas appréciée …
je vais 3 ou 4 fois par an à New York chez ma fille, et je vais à chaque voyage à Bryant Park d’ou je peux admirer cette tour emblématique.
J’ai dîné l’année dernière au Pavillon, et la vue du bar donne sur cette tour que l’on voit de partout, et bien sur de la tour One Vanderbilt, très proche.
Si j’avais la chance d’aller à New York c’est le premier lieu que je visiterais car le Chrysler Building est aux Américains comme la Tour Eiffel est aux Français