Si vous voulez voir un résumé de New York en quelques pas, je vous conseille de prévoir une matinée le long de la 42nd Street, la 42ème rue, l’une des principales artères de New York. La 42ème rue déroule 6 lieux et monuments incontournables de New York, au cœur du quartier de Midtown, à proximité de Times Square :
1/ Times Square : le centre de New York
- Commencez votre voyage sur la 42nd Street par Times Square, le carrefour le plus célèbre de New York. La 42ème rue marque la frontière Sud de Times Square et vous aurez une jolie perspective sur Times Square depuis l’angle de la 7th Avenue et, surtout, à l’angle de Broadway.
- Au-delà de la 42nd Street, une partie de Broadway est piétonne et vous pourrez apprécier les jolies chaises rouges, qui pour l’anecdote sont de fabrication française. 😉
2/ Bryant Park : le parc de la 42ème rue
- Poursuivez vers l’Est et, à l’angle de la 42nd Street de la 6th Avenue, vous tomberez sur Bryant Park. C’est l’un des parcs les plus charmants de New York. Prenez le temps de vous poser dans ce parc paisible et profiter de la vue sur la flèche de l’Empire State building.
- La partie Est du parc est adossée à la New York Public Library, la bibliothèque centrale de New York. Un lieu qui mérite le détour pour ses très belles salles de lecture et son cadre, qui a servi notamment de décor aux rescapés du film Le jour d’après.
3/ Grand Central Terminal
- En traversant la Fifth Avenue puis Madison Avenue, vous déboucherez sur Grand Central Terminal, la gare centrale de New York. Même si vous n’avez pas de train à prendre, vous devez absolument y entrer pour découvrir l’architecture monumentale de ce bâtiment construit entre 1903 et 1913.
- Le hall principal est un pur chef d’œuvre, avec sa voûte étoilé et son kiosque d’informations surmonté d’une magnifique horloge. Dans les couloirs, ne manquez pas la galerie des chuchotements. Une surprise vous y attend !
4/ Summit One Vanderbilt : l’observatoire de la 42ème rue
- Juste à côté de la gare de Grand Central Terminal, vous verrez l’immense tour One Vanderbilt. Cette tour a été achevée en 2021 et elle est la plus haute de la 42ème rue, avec 427 mètres de haut. La tour est directement reliée à la gare par des couloirs souterrains.
- Les 3 derniers étages de la tour abrite le désormais célèbre observatoire Summit One Vanderbilt. C’est un des observatoires à voir absolument à New York, tant pour sa vue que pour sa mise en scène originale. Des installations artistiques viennent effectivement créer une ambiance très particulière. Un lieu incontournable sur la 42ème rue.
4/ Le Chrysler Building : le plus beau building de la 42ème rue
- Le Chrysler Building n’est plus le plus haut building de New York depuis longtemps. L’immeuble est effectivement haut de « seulement » 319 mètres, 19 mètres de plus que la tour Eiffel. Mais ce gratte-ciel inauguré en 1930 n’en demeure pas moins l’un des plus beaux buildings de New York, le plus beau selon moi !
- Le Chrysler building est posé sur la 42ème rue, à l’angle de Lexington Avenue. N’hésitez pas à entrer : il est effectivement possible de jeter un œil à l’intérieur, comme je vous l’explique dans cet article dédié à la visiter du Chrysler building.
6/ Le siège de l’ONU : à l’extrémité de la 42ème rue
- A l’extrémité Est de la 42ème rue, au bord de l’East River, vous découvrirez enfin le siège de l’Organisation des Nations-Unies. C’est ici que se trouve le Conseil de Sécurité, dont on parle tant dans les médias. Le siège new-yorkais de l’ONU abrite aussi la grande salle de l’Assemblée générale, que l’on voit aussi régulièrement aux infos. Un imposant lieu de pouvoir !
- Le siège de l’ONU peut se visiter à condition de réserver bien à l’avance. Voici comment visiter le siège de l’ONU à New York. Sachez qu’il existe plusieurs tours en français chaque jour.
Génial merci !