A New York, vous connaissez forcément l’imposant mémorial du 11 septembre 2001 construit en lieu et place des anciennes tours jumelles du World Trade Center, au cœur du Financial District. Mais il existe un autre mémorial tout aussi impressionnant dans le New Jersey.
Rendez-vous au pied de l’Empty Sky, un mémorial situé au Sud de Jersey City dans le Liberty State Park. Ce mémorial, conçu par les architectes américains Jessica Jamroz et Frederic Schwartz, a été érigé par l’État du New Jersey le 11 septembre 2011 afin d’honorer ses 749 habitants morts pendant les attentats.
Les Twins Towers en modèle réduit
L’Empty Sky (« le ciel vide » en anglais) consiste en deux fins murs de 9 mètres de haut qui se font face sur 63,4 mètres de long, soit la largeur exacte des côtés des anciennes tours. Les deux murs représentent ainsi en modèle réduit les deux tours jumelles, comme si elles reposaient sur le côté… Les murs sont gravés avec les noms des 749 victimes. A l’entrée Ouest du mémorial, vous verrez aussi des débris métalliques des anciennes Twins Towers.
Le nom du mémorial reprend pour sa part le titre de la chanson « Empty Sky » de Bruce Springsteen, le célèbre chanteur originaire du New Jersey.
Le mémorial s’avère en tout cas spectaculaire : lorsque vous serez entre les murs, vous verrez ce ciel vide au-dessus de Manhattan… Les Twins Towers se sont évanouies.
Plan d’accès pour l’Empty Sky
Pour vous rendre à l’Empty Sky, vous pouvez prendre le ferry de la compagnie Liberty Landing Ferry depuis le World Financial Center. Descendez au Warren Pier à Jersey City, puis prenez le Ferry qui dessert le Liberty Landing Marina. Départ toutes les demi-heures depuis le World Financial Center.